Téléchargements d'avions

Avions :: Hélicoptères :: Scènes :: Utilitaires :: Missions FSX :: Divers

Introduction

Avionic-Online vous propose le téléchargement des meilleurs addons freewares du moment avec leur propre installateur automatique qui détecte l'emplacement de votre FS afin d'assurer une installation correcte. Les addons proposés ci-dessous sont triés sur le volet. N'hésitez pas à en parler sur notre forum et à remercier les auteurs. Si vous voulez proposer à notre équipe un freeware que vous jugez utile d'ajouter, ou pour toute autre question ou information, contactez Loïc / Amentiba ou Valentin Svetchine. Les fichiers ci-dessous ne contiennent aucun virus connu, et de spyware.


Nos 3 derniers ajouts


• 16/04/2013 : Noratlas pour FSX
• 16/04/2013 : F-35 Lightning 2 pour FSX
• 16/04/2013 : F-14 D Tomcat pour FSX



Noratlas pour FSX

Le Noratlas est un appareil de transport conçu à la fin des années 1940. Pourvu d'un empennage bi-poutre et de deux moteurs en étoile incrustés dans les ailes hautes, il servi à l'armée française et auprès diverses nations de transport de matériel et de soldats. Très apprécié dans notre pays, cet appareil est resté en service jusque dans les années 1980. La reproduction faite ici est graphiquement irréprochable : tous les détails sont présents en extérieur comme dans le cockpit virtuel, de très nombreuses animations sont implémentées, la séquence de démarrage est très similaire à celle de l'appareil original. Une fois en vol, il est même possible de visualiser un effet de largage de parachutistes par la porte de soute à l'arrière de l'appareil. Le modèle de vol est soigné. Une référence pour 2013 !


> Compatible : 
> Taille : 85 Mo
> Télécharger le Noratlas sur Avsim (téléchargé 1997 fois)
télécharger l'update 1
télécharger l'update 2
> En discuter sur le Forum

Projet Noratlas

Lockheed Martin F-35 Lightning II V 2.12

Prévu pour remplacer à terme le F-18 dans l'aéronavale, ce programme a vu ses coûts s'envoler en raison d'un développement long et très coûteux. Dino Cattaneo nous propose ici l'appareil dans ses trois versions A, B et C (atterrissage et décollage normaux, atterissage court et décollage vertical, version embarquée), chacune marquée par ses spécificités. L'appareil est superbement modélisé, chaque modèle de vol fonctionne de manière crédible (le décollage et l'atterrissage vertical sont bien gérés), les effets et les animations sont très convaincantes. Seules les textures, à notre avis, mériteraient plus d'attention. Une expérience à vivre gratuitement sur FSX.

> Compatible : 
> Taille : 90 Mo
> Télécharger le F-35 sur le site de l'auteur (téléchargé 1636 fois)
> En discuter sur le Forum

Dino Cattaneo

F-14 Tomcat V2 FSX

Conçu dans les années 1960 pour répondre aux besoins de l'aéronavale américaine, le Grummann F-14D Tomcat est un appareil bi-place, bi-réacteur, aux ailes à géométrie variable. Cet intercepteur, spécialement dédié à la protection d'un porte-avion, est capable d'atteindre Mach 2. Il a été retiré du service actif dans les années 1990. Dino Cattaneo nous offre ici une nouvelle version de cet appareil avec des graphismes fins et précis, un modèle de vol bien travaillé et un cockpit virtuel très complêt. Certaines options ne sont pas encore intégrées (comme la future compatibilité avec le VRS Tac Pack). Le package contient plusieurs textures, les sons restent remarquables et les effets visuels sont superbes. A télécharger d'urgence pour les fans de "Top Gun" et les autres.

> Compatible : 
> Taille : 400 Mo
> Télécharger le F-14 Tomcat sur Simviation (téléchargé 1691 fois)
> En discuter sur le Forum

Dino Cattaneo


SE-212 Durandal pour FS9 et FSX

Le SE-212 Durandal était un appareil conçu par la SNCASE durant les années 50. Un seul prototype fut construit pour les besoins des démonstrations, cet appareil devant être appelé à remplacer les Mystères II et IV. Cet appareil pouvait atteindre un plafond de plus de 45000 pieds et atteignit la vitesse de 1667 km/h (soit Mach 1.3) durant les essais. Malheureusement, sa carrière fut stoppée nette, l’État français lui préférant le Dassault Mirage III. Patrice Grange nous propose ici une version compatible FS9 et FSX, dotée de nombreuses animations (parties mobiles, siège éjectable, parachute), les graphismes sont de très bonne facture, le cockpit virtuel entièrement cliquable ainsi qu'un cockpit 2D très fonctionnel. Le modèle de vol reste toutefois simple, l'auteur ayant reprit les caractéristiques techniques de l'appareil, il est en effet difficile concernant un prototype d'arriver à égaler un modèle tout à fait unique. C'est un appareil qui manquait à la flotte Flight Simulator, ne serait-ce que pour son côté historique. Merci à l'auteur.

> Compatible : 
> Taille : 15 Mo
> Télécharger le Durandal sur Simviation (téléchargé 1724 fois)
> En discuter sur le Forum

Patrice Grange

Jodel D112

Ce petit appareil sur lequel nombre de pilotes ont fait leurs premières armes était destiné à répondre aux besoins des aéroclubs qui recherchaient un avion peu consommateur et facile d'entretien. L'auteur nous offre ici une version FSX très réussie. Le modèle de vol est très soigné, l'appareil est léger et tracté par un petit moteur Continental de 65cv. Le bon centrage était important pour garantir des vols en toute sécurité, tout comme les vitesses et le régime à respecter. L'appareil étant dépourvu de volets, la vitesse d'approche se doit d'être précise (touché aux alentours de 75 km/h !), comme son homologue réel, l'avion est sensible au vent de travers, et le roulage sur tarmac se doit d'être maitrisé avec une grande finesse au pallonier sous peine de basculer rapidement en cas de mauvaise manipulation, l'effet est moins prononcé sur une piste en herbe, comme dans la réalité. Nous ne nous attarderons pas sur les textures, qui sont honnêtes mais pas HD, en revanche la modélisation 3D mérite que l’œil avisé recherche les petits détails comme les tapis de sol, l'animation des câbles du palonnier, le train et la roulette très détaillés, les reflets et transparences de la verrière... L'absence de vario et d’horizon artificiel oblige le pilote a avoir en permanence un œil sur la bille et le badin tandis que l'autre reste concentré sur la vue externe. Le Jodel D112 est un avion destiné au VFR pur, au vol à l'ancienne et, avec cette réalisation, le pari semble réussi. L'addon n'est pas compatible DirectX 10. Le dernier mot revient à la documentation, claire, lisible, complète, incontournable.

A noter que l'auteur propose également d'autres appareils méconnus du grand public comme un Pottier 80S ainsi que le Druine Turbulent pour FS9 et pour FSX et P3D de grande qualité. Retrouvez toutes ces créations et beaucoup plus sur le site French-VFR

> Compatible : 
> Taille : 20 Mo
> Télécharger chez French-VFR (téléchargé 3355 fois)
> En discuter sur le Forum

Bernard / Bede40


BAE/Boeing T-45C Goshawk V2.40

Spécialement commandé par l'armée américaine pour l'entrainement de ses pilotes, le T-45C "Goshawk" représente la dernière évolution du jet bi-place en tandem, l'anglais BAE Hawk. Dino Cattanéo nous livre ici un appareil parfait pour l'entrainement à l'appontage, très équilibré dans son modèle de vol et assez robuste pour pardonner les erreurs des apprentis pilotes de la marine. L'enveloppe 3D n'est pas en reste, les proportions et la cellule sont respectés, l'avion fourmille de détails, les textures sont superbes quoiqu'un peu répétitives, et le cockpit virtuel est très détaillé, lisible et fonctionnel. Une excellente réalisation à ne pas manquer ! Cet addon est compatible avec FSX Accélération, SP2, et DirectX 10. Le son est dans un pack séparé. l'installation est manuelle, il suffit de copier les deux dossiers à la racine d'FSX.

> Compatible : 
> Taille : 92 Mo
> Télécharger sur Simviation (téléchargé 6796 fois)
> Télécharger le pack son sur Flightsim
> En discuter sur le Forum

Dino Cattaneo


McDonnell Douglas MD-83 pour FSX


Le Mcdonnell Douglas MD-83 est un appareil de transport de passager au rayon d'action court et ne pouvant dépasser les 170 places. Cette version dérivée tout d'abord du mythique DC-9, puis de sa refonte en MD-80, est capable de franchir 25% de territoire supplémentaire, passant de 2000 à 2500mn. Son premier vol commercial date de février 1985. Il est toujours en fonction dans de nombreux pays au sein de compagnies aériennes diverses. C'est un appareil dont l'avionique fait la transition entre les anciens cadrans à aiguilles et les récents "glass cockpit". De fait, on retrouve dans sa déclinaison virtuelle un cockpit 2D et 3D fort bien conçu, où se mêlent les jauges analogiques et les premiers écrans à affichage numérique, l'auteur ayant également intégré une APU fonctionnelle ainsi qu'un système FMC/GPS opérationnel. Graphiquement, l'avion est très beau, les lignes et les détails sont rigoureusement respectés et les animations sont réalistes et conformes à l'appareil réel, de la rentrée des trains à la sortie des volets et des aérofreins, en passant par l'ouverture des portes la flexibilité des ailes ou de la compatibilité de l'appareil à être servi par les passerelles d'aéroport. Si durant le vol, les principales vitesses (V1, VR, V2, décrochage, sur-vitesse...) sont respectées en fonction de la charge, l'appareil est facile à prendre en main et peut être un peu trop sécurisant, surtout en approche et en vent de travers, par rapport au modèle original. Les textures externes auraient aussi pu bénéficier d'un meilleur traitement. Cet appareil est actuellement en fin de carrière dans les grosses compagnies aériennes qui lui préfèrent désormais les liners plus modernes pour des questions de performances et de consommation, nul doute qu'il trouvera un second souffle auprès de compagnies ou de pays moins regardant sur la sécurité et la maintenance. Saluons le travail d'Alejandro Lucena qui fait ici revivre un appareil un peu trop absent de nos cieux virtuels.

Lien mis à jour. Nouvelle version V2, comportement amélioré et plus de textures disponibles.

> Compatible : 
> Taille : 50 Mo
> Télécharger le McDonnell Douglas MD-83 chez Simviation (téléchargé 4760 fois)
> En discuter sur le Forum

Alejandro Rojas Lucena

de Havilland Dh89a V4 Dragon Rapide

Le De Havilland Dh89a Dragon Rapide était un avion de transport de passagers des années 30. Conçu vers la fin de l'année 1933, il était rapide et plus confortable que son prédécesseur, le DH84 Dragon. L'équipe de Dave Garwood avait déjà réalisé cet addon pour Flight Simulator 2004 et a décidé, en toute logique, de porter le fruit de leur travail sur Flight Simulator X avec, en prime, de grandes améliorations. L'addon comprend un cockpit 2D et 3D de très haut niveau. Une modélisation exceptionnelle et des sons dignes d'un produit payant. A ne pas manquer !

Lien mis à jour. Nouvelle version V4 native FSX SP2 et compatible Prepar3D

> Compatible : 
> Taille : 67 Mo
> Télécharger (téléchargé 10402 fois)
> En discuter sur le Forum
> Allez sur le site de l'auteur

D.Garwood, G.Russell, M.Beaumont, M.Wilson, R.Piper, B.Rivera, D.Booker, S.Maurri, M.Hambly et B.Withers

Rafale Marine pour FSX


Que cela a été difficile... Oui, difficile... De ne pas vous le présenter avant... Alors que l'ensemble de la sphère Flight Simulator X s'éclate avec ce Rafale que Bruno Mérelle (Alias Thor's Hammer) a réalisé et délivré à la communauté en béta depuis des mois, les déboires judiciaires subis par d' autres concepteurs face aux avocats de la marque Dassault Aviation portant sur le Rafale, nous avaient fait reculer ce moment... Puis c'est Mégaupload, où était hébergé cet appareil, qui a disparu corps et âme... Depuis, la sérénité revient et il est temps pour nous de vous présenter le Rafale Marine, fleuron de la force aéronavale française pour FSX SP2 et Accélération.

Débarrassons nous tout de suite du principal point négatif : l'appareil n' a pas de cockpit. A peine un mini HUD. Peut être que le cockpit apparaitra dans une mise à jour future mais pour le moment c'est loin d'être le cas. Il existe un moyen d'exploiter le cockpit virtuel du F-18 de FSX (c'est ce qu'on nomme "faire un merge" c'est à dire transposer un modèle d'appareil vers un autre...). Cliquez donc sur ce lien pour obtenir les indications (en anglais) des opérations à réaliser. Au chapitre des regrets peut s'ajouter la texture du modèle de base, dont la finesse disparait en zoomant très près de l'appareil.

En dehors de ces deux remarques, l'appareil mérite d'être présent dans votre hangar. L'auteur propose plusieurs versions (appareil "lisse", armé, avec un bidon, avec 3 bidons...) de son Rafale et le modèle 3D de la cellule est superbe. L'appareil présente des lignes fines et de nombreux détails en agrémentent l'apparence. Les animations (ouverture cockpit, sortie de l'échelle encastrée, volets, trains...) sont très réalistes. Du très bon travail ! Le domaine de vol, encore un peu méconnu du fait du peu de données disponibles donne quand même un aperçu intéressant des possibilités du Rafale. Les données constructeurs sont respectées autant dans les limites que propose la version virtuelle (vitesse max, nombre de G...) et l'appareil n'est pas piégeur, juste un petit coup de trim est-il nécessaire au décollage afin d'obtenir la pente adéquate. L'appareil pousse fort au décollage et peut aisément prendre des virages serrés et enchainer les figures que nous avons l'habitude de voir lors des démonstrations. La consommation de fuel semble respectée et l'appareil est également à l'aise en opération navale, le catapultage et l'appontage sont validés facilement. La version proposée ici est la 2.1 sortie il y a maintenant quelques mois et hébergée chez les French Air Force. Une béta qui a déjà beaucoup d'un produit fini. Sachez qu'en effectuant une simple recherche sur les grands sites de téléchargement comme avsim, flightsim ou simviation, de nombreuses nouvelles textures sont déjà disponibles. En attendant la nouvelle version qui devrait intégrer un cockpit, selon les possibilités de l'auteur évidemment !





> Compatible : 
> Taille : 45 Mo
> Télécharger le Rafale Marine V2.1 chez les French Air Force (téléchargé 5827 fois)
Télécharger la mise à jour pour le Rafale Marine V2.2 chez les French Air Force
> En discuter sur le Forum

Bruno Merelle

TU-144 Concordski pour FSX


Le Tupolev TU-144 Concordski fut le premier appareil de ligne à avoir atteint Mach 2, deux mois avant Concorde. Son nom et ses formes ne doivent rien au hasard, en pleine guerre froide, l'espionnage (politique et industriel) battait son plein et les plans du concorde étaient connus des soviétiques dès 1965, transmis par l'antenne française d'Aeroflot. Bien que très ressemblant au modèle franco-britannique, le TU-144 affichait certaines différences comme les plans canard très prononcés, les réacteurs plus rapprochés et l'aile en double delta. Toutefois, il parait évident également que pour régler un problème similaire, les ingénieurs choisissent des solutions similaires, quelque soit leur patrie. Le TU-144 effectua son premier vol en 1968 et entra en service en 1975 (malgré un crash au Bourget 1973 qui couta la vie à l'équipage et à du personnel au sol) pour le transport de fret tout d'abord. Puis en 1977, les premiers vols passagers eurent lieu mais suite à de nombreux incidents ainsi qu'à un nouveau crash, ils cessèrent en 1978. L'appareil fut réservé au fret jusque dans les années 1980. Enfin il participa à de nombreux vols scientifiques pour étudier la couche d'ozone en haute altitude ainsi que pour un programme de la NASA afin de créer un prototype supersonique de seconde génération en 1990.
La version proposée ici est la création originale de Thomas Ruth remise au gout du jour par Ricardo_tv. Le cockpit virtuel a été entièrement revu et semble fonctionnel en grande partie. L'appareil est très bien représenté graphiquement et le modèle de vol répond aux caractéristiques principales de cet appareil : un vol supersonique stable et un vol subsonique beaucoup moins tolérant. De nombreuses livrées sont fournies et la plupart des bugs ont été fixés. De quoi faire revivre une autre légende, dont les moteurs équipent aussi un certain TU-160 "Blackjack"...

> Compatible : 
> Taille : 55 Mo
> Télécharger le Tupolev TU-144 chez Simviation (téléchargé 1568 fois)
> En discuter sur le Forum

Thomas Ruth, Ricardo_tv

Koolhoven FK-58 pour FSX


Le Koolhoven FK-58 est un appareil hollandais de la fin des années 1930. Conçu de bois et de métal, cet appareil fut commandé par l'armée française au tout début de la seconde guerre mondiale afin de faire face à l'invasion allemande. Seuls 17 des 50 appareils commandés purent être livrés avant que la France ne capitule en, 1940. Le Koolhoven FK-58 était déjà surclassé par les chasseurs allemands lors de sa mise en production, plus rapides et solides comme le Messerschmitt Bf 109. La version présentée ici fait honneur à cet avion, présentant un modèle de vol un peu sous motorisé, un cockpit virtuel fonctionnel et un rendu externe très fin et détaillé. Les animations restent assez standard de ce que l'on pourrait rencontrer sur un Hurricane ou un Spitfire dans la rentrée ou sortie des trains d'atterrissage, du mouvement des parties mobiles ou de l'ouverture de la verrière. L' avion est stable, pas très rapide et manquant un peu de puissance dans la montée en altitude. Peu de piège en revanche lors du roulage comme dans les phases d'atterrissage et de décollage. Une documentation explicite est inclue. Un appareil qui était contemporain aux stars de l'époque, Hurricanes et autres Spitfires en tête, mais qui n'a pas eu l'occasion de prouver sa valeur au combat.

> Compatible : 
> Taille : 17 Mo
> Télécharger le Koolhoven FK-58 chez Simviation (téléchargé 1096 fois)
> En discuter sur le Forum

Michel Migaud / Erik Hertzberger

Polikarpov I-16 pour FSX


Voici un appareil russe très peu représenté en simulation aérienne. Le Polikarpov I-16 est un monomoteur monoplan du début des années 1930. Très agile dans les acrobaties aériennes, l'appareil était nettement moins stable dans les autres domaines de vol du décollage à l'atterrissage en passant par les virages où il était connu pour décrocher rapidement. Sous motorisé - l'appareil ne dépassait pas 500 km/h, trapu, doté d'une verrière peu pratique, ses 4 mitrailleuses intégrées firent toutefois leur effet durant la guerre d'Espagne ou la seconde guerre mondiale. La version présentée ici affiche un rendu graphique remarquable de l'extérieur. De nombreux détails foisonnent, tandis que l'aspect très spécifique de la cellule est respecté. Le cockpit virtuel est propre mais un peu en deçà de l'aspect extérieur. L'auteur a tenté de reproduire le modèle de vol si particulier à cet appareil. Le résultat est toutefois un peu bancal. En effet, si l'appareil reste difficile à manœuvrer dans les phases critiques de décollage et d'atterrissage, dans les airs, il fait preuve d'une grande stabilité. Le décrochage en virage ne nous a pas paru probant, mais cet avion passe toutefois les figures acrobatiques avec succès. Les animations sont bien rendues, les effets de tir sont un plus sympathique, les sons ont été échantillonnés à partir d'un véritable moteur de cet appareil. De nombreuses livrées sont disponibles. Un appareil original donc qui permet d'apporter un peu de challenge dans son pilotage.

> Compatible : 
> Taille : 80 Mo
> Télécharger le Polikarpov I-16 Ishak chez Simviation (téléchargé 857 fois)
> En discuter sur le Forum

Ivan Hsu / Erik Hertzberger

Mig 21-MF pour FSX


Le Mig 21 est un intercepteur emblématique qui effectua son premier vol en 1955. 55 ans plus tard, il est toujours en service actif au sein de nombreuses forces aériennes de par le monde. Capable d'atteindre Mach 2, sa vocation d'intercepteur durant la guerre froide ne fut pas usurpée. Doté d'une avionique aujourd'hui dépassée, c'est un appareil qui, comme le dirait les plus anciens, se pilote "aux fesses". Ici, pas de place pour les MFD, GPS ou autre équipement moderne, les jauges sont analogiques et à aiguilles, c'était le temps de la carte et la montre en matière de navigation. L'auteur Tchèque Ivan Jurcaga s'est attaché à reproduire cette légende vivante dans ses moindres détails et l'on peut aisément dire que le pari est réussi. Graphiquement, l'appareil est superbement reproduit, de très nombreux détails captent le regard. Les très nombreuses animations ne sont pas en reste, des volets à la rentrée des trains, de l'apparition du pilote, de son échelle d'accès au cockpit ou encore des unités de puissance électrique externes. Le cockpit virtuel est du même calibre, tous les boutons sont cliquables et les différentes procédures pour chaque phase de vol sont parfaitement respectées. Le modèle de vol a été travaillé avec soin et l'avion se pare de livrées historiques et réalistes de toute beauté. Il en existe aujourd'hui de très nombreuses à télécharger sur internet. La version présentée ici est le Mig 21-MF.

Un mot concernant l'exploitation de cet appareil sous FSX : l'auteur délivre sur son site un PDF dans sa langue natale non traduit à l'heure actuelle. Difficile pour la plupart des simmers de part le monde de pouvoir s'y référer donc. Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de sa création, l'auteur a mis en ligne quelques vidéos accessibles depuis son site internet afin de se familiariser avec la séquence de démarrage moteur ou encore les différentes situations de vol. C'est pourquoi le lien que nous vous proposons amène à l'accueil principal du site. Outre le bouton "download" qui vous donnera accès à l'archive de l'appareil pour l'installer, prévoyez du temps pour bien regarder et intégrer les procédures vidéos. Vous aurez également la possibilité de choisir de nouvelles livrées ou bien d'utiliser les roquettes destinées aux décollages courts. Cet appareil mérite vraiment que l'on s'y attarde, la réalisation étant de très haut niveau.

> Compatible : 
> Taille : 40 Mo
> Télécharger le Mig 21 chez Migsim (téléchargé 3403 fois)
> En discuter sur le Forum

Ivan Jurcaga

Pilatus PC-6 pour FSX


Ne vous laissez pas attendrir par ses faux airs de baleineau tranquille, le Pilatus PC-6 est l'un des appareils les plus prisés par les sociétés spécialisées dans le parachutage et pour cause : l'avion accuse un taux de montée impressionnant (environ 1000 pieds/minute) grâce à la combinaison de ses ailes hautes, de son poids à vide d'à peine une tonne et de son moteur turbo-propulsé. La version FSX que nous vous présentons est à nouveau l'œuvre du prolifique Tim Conrad. Derrière les lignes coupées à la hache de ses ailes et de son empennage qui ne favorisent en rien la vitesse et l'aérodynamisme, l'auteur a su faire parler les volumes et l'appareil virtuel présente aussi bien que le réel. Depuis le petit détail d'une antenne à la forme générale de l'avion, c'est une véritable réussite graphique. Le cockpit virtuel est aussi rustique que son modèle, entièrement cliquable et opérationnel. C'est ici la version PC-6/C H2 turbo propulsée qui envoie l'engin en l'air et force est de constater que le modèle de vol retranscrit parfaitement les performances de l'original. Vitesse maximum de 150 nœuds, taux de montée, décrochage, le PC-6 de Tim Conrad passe tous les tests et reste un appareil parfait pour du VFR, de petites liaisons, du largage ou même du bush, de par sa robustesse. L'auteur y intègre également un paintkit et de nombreuses textures sont déjà en diffusion sur les sites dédiés à la simulation. Une grande réussite !

> Compatible : 
> Taille : 12 Mo
> Télécharger le Pilatus PC-6 chez Simviation (téléchargé 4275 fois)
> En discuter sur le Forum

Tim Conrad

Pilatus PC-7 pour FSX


La PC-7 est un avion d'entrainement bi-place destiné à la formation des jeunes pilotes avant le passage par les jets de combats. Également doué pour les manœuvres acrobatiques, il est très prisé de certaines formations aériennes et peut recevoir de l'armement léger. Sa faible vitesse et son plafond pratique de 22000 pieds ne le rendent toutefois pas concurrentiel face aux appareils destinés aux combats. Tim Conrad livre ici la seconde version de cet appareil. Au programme des réjouissances, une cellule 3D très soignée qui laisse apparaitre de nombreux détails, un cockpit virtuel retravaillé aussi bien en place avant qu'arrière et très fonctionnel, un modèle de vol élaboré qui respecte les limites du véritable appareil. Le son du moteur turbo-propulsé est un vrai délice, les animations sont nombreuses et reproduisent les parties mobiles de l'avion sans défaut notable. Bien qu'incluant de base de nombreuses livrées, vous en trouverez bien plus disponibles sur les sites internet de référence pour la simulation.

> Compatible : 
> Taille : 45 Mo
> Télécharger le Pilatus PC-7 chez Simviation (téléchargé 1808 fois)
> En discuter sur le Forum

Tim Conrad

Westland Wyvern pour FSX


Le Westland Wyvern est le dernier avion produit par la firme anglaise avant de connaitre le succès que nous lui connaissons pour ses hélicoptères. Mis en service au tout début des années 50, le Wyvern était un chasseur bombardier atypique de par sa double hélice frontale contrarotative. Capable d'atteindre les 650 km/h tout en transportant une torpille, cet appareil n'est resté que quatre années en service (de 1954 à 1958) et participa à la bataille pour le canal de Suez en 1956. Manquant de reprise, incapable de conserver sa stabilité longitudinale, l'appareil était en outre peu fiable, voire dangereux lors d'opération de catapultage. La démocratisation des jets accéléra sa mise à la retraite anticipée.

Le groupe de développeurs de Flying Stations, spécialisé dans les appareils de l'aéronavale, nous livre ici une version FSX du Wyvern (dans sa dernière version S4) de haute volée. Graphiquement, l'ensemble est tout simplement superbe, la cellule de l'avion est reproduite avec soin et le cockpit virtuel a profité du même soucis du détail. Les différentes animations (trains, ouverture de la verrière, canons de mitrailleuses rétractables...) sont fidèlement reproduites tandis que l'ensemble des jauges qui parcourent le cockpit sont entièrement cliquables. Un radar fonctionnel a également trouvé sa place tandis que l'influence de vos actions sur le payload et le fuel feront apparaitre (ou pas) une bombe de 500 kg ainsi que les bidons de carburant supplémentaires qui peuvent être largués en vol. Adapté aux opérations maritimes sur porte-avion, le modèle de vol de cet addon a été basé sur les données techniques du constructeur, le livret de formation des pilotes ainsi que le retour d'expérience de ses derniers. Il en résulte un vol virtuel dont le réalisme est poussé, les performances de l'avion (et surtout ses tares) sont parfaitement retranscrites. Une expérience unique de simmer vous attend avec cet appareil.

> Compatible : 
> Taille : 30 Mo
> Télécharger le Westland Wyvern chez Flying Station (téléchargé 1310 fois)
> En discuter sur le Forum

Richard Ruscoe - Fraser Paterson - Philip Chandler


Falcon 50 pour FSX


Dans le grand monde la simulation aérienne, toutes catégories d'utilisateurs confondues, il existe des addons qui marquent les esprits et laissent un goût amer de regrets lorsque l'on change de version de simulateur et que l' addon présente des incompatibilités, le rendant inutilisable avec la nouvelle mouture. La valeur de l'appareil aux yeux des simmers prends parfois une plus grande ampleur et celui-ci, de part le travail accompli dessus en terme de graphisme, d'animations ou de comportement en vol, devient une légende. C'est le cas du Dassault Falcon 50 réalisé par Yannick Lavigne pour FS2002. Porté sur FS9 par Eric Dantès, cet appareil n'avait pas profité d'une adaptation digne de ce nom sous FSX. Mais grâce au travail de Ludovic "Vonstroheim" et André "Esmdu", en accord avec les précédents auteurs et avec l'aide de Philippe Wallaert et Don Bodenstedt, l'appareil peut de nouveau battre des ailes dans les cieux d' FSX.

Dans la forme, rien ne change : l'appareil a conservé sa ligne (superbement reproduite d'origine) ainsi que l'épaisseur de la modélisation sous FS2002, la parenté est évidente. Dans le fond, c'est un immense travail d'écriture et d'adaptation dont le Falcon 50 bénéficie, le cockpit virtuel a été largement amélioré mais c'est du pannel 2D ou bien des fenêtres en pop-up que la plupart des systèmes pourront être activés. le modèle de vol a été parfaitement adapté et c'est avec bonheur que l'on se rend compte de la précision de cet appareil face à son homologue réel (ici en version pré-série, les versions réelles suivantes présentant une vitesse max plus importante et un rayon d'action plus étendu). Vitesses, masses de l'appareil, rayon d'action, limites, le Falcon 50 renait de ses cendres avec toujours la possibilité au sol et à l'arrêt de voir les flammes et les caches des réacteurs, accueil VIP après atterrissage ainsi que de nombreux détails visuels, la cabine passager au summum du luxe des années 70, le cockpit virtuel très immersif, effets et lumières très bien reproduits. Cet appareil freeware est désormais disponible en version 1.1 sur le site d'Aquitaine Simulation.

> Compatible : 
> Taille : 20 Mo
> Télécharger le Falcon 50 chez Aquitaine Simulation (téléchargé 6835 fois)
> En discuter sur le Forum

Yannick Lavigne - Eric Dantès - Ludovic "Vonstroheim"

Les freewares Iris pour FS9 et FSX




Durant quelques mois, le site d'Iris Simulation n'a plus été joignable. Le principal fondateur ayant été malencontreusement victime d'un accident, la remise en route a été longue pour des raisons que nous comprenons parfaitement. Cela dit, les éléments payants pour Flight Simulator sont désormais de nouveau supportés via le forum Iris appuyé par la communauté OZx

>accéder au forum Iris
>acheter les paywares Iris


Il faut bien comprendre que durant cette période néfaste pour le concepteur Australien, même les appareils FS2004, que les auteurs avaient eu la générosité de passer en freeware (tout en ne les supportant plus techniquement) n'étaient plus du tout accessibles. Ils sont désormais de nouveau disponibles sur le site des auteurs.

> accéder à la page freewares Flight Simulator d'Iris

Attention, depuis peu IRIS propose également ses premiers appareils natifs FSX en freeware sur la même page, ils sont situés en début de liste. Actuellement disponibles pour FSX uniquement : Le P-40 Warhawk en plusieurs versions expérimentales, le P-40 Kittyhawk, le F-20 Tigershark, le T6/A Texan II et le Pilatus PC-9. Ils bénéficient tous de la même qualité de développement que les autres addons freewares ou paywares.

Quand vous choisirez un appareil dans cette liste freeware, pensez à bien consulter les informations relatives à l'appareil et à la version de Flight Simulator avec laquelle il sera compatible.

Notez la présence sur le côté droit de la page internet d'une zone "freeware aircraft" où sont présentés A-7 Corsair II, Bae Hawk, Eurofighter, F-5, F-14, F-15, F-22, F-35, Harrier, Mig-27, Mig-29, Warhawk P-40, Viking S-3 et Tornado. Un clic sur le nom d'un avion amène à une page dédiée en bas de laquelle se trouve le lien pour télécharger l'application en exe (installation automatisée). Les appareils présentent plusieurs livrées dans le hangar et leur rendu graphique est détaillé, en vue interne comme en extérieur. Les cockpits sont fonctionnels et entièrement cliquables. Le modèle de vol de chaque appareil est basé sur les données des constructeurs aéronautiques et reste cohérent et précis.

Ces appareils sont donc compatibles FS9, quid concernant FSX ?

Chez Avionic Online, nous aimons rester informés des adaptations dont sont capables les utilisateurs afin de rendre compatibles ces appareils vers la dernière mouture du simulateur des fondateurs de Redmond. Afin de vous éviter une recherche qui peut devenir rapidement fastidieuse, voici donc une liste d'appareils portés sous FSX (non compatibles directx10) disponibles sur la toile.








> Télécharger le F-35 B pour FSX sur simviation (téléchargé 2561 fois)









> Télécharger le Mig 29 pour FSX sur simviation (téléchargé 1811 fois)









> Télécharger l' EAP pour FSX sur simviation (téléchargé 1333 fois)









> Télécharger le Harrier pour FSX sur simviation (téléchargé fois)









> Télécharger F-5 pour FSX sur simviation (téléchargé 1052 fois)









> Télécharger le A-7 pour FSX sur simviation (téléchargé 1020 fois)









> Télécharger F-22 pour FSX sur simviation (téléchargé 1619 fois)









> Télécharger le Tornado pour FSX sur simviation (téléchargé 1094 fois)









> Télécharger F-15 E pour FSX sur simviation (téléchargé 1709 fois)









> Télécharger F-15 C pour FSX sur simviation (téléchargé 1119 fois)









> Télécharger P-40 Warhawk pour FSX sur simviation (téléchargé 1519 fois)










> Télécharger S-3 Viking pour FSX sur simviation (téléchargé 788 fois)










> Télécharger Mig 27 pour FSX sur simviation (téléchargé 1047 fois)
> Télécharger le fix du Mig 27 pour FSX sur simviation (téléchargé 522 fois)









> Télécharger le F-20 Tigershark pour FSX sur le site iris (téléchargé 354 fois)










> Télécharger le T-6 Texan II pour FSX chez Iris (téléchargé 581 fois)









> Télécharger le Pilatus PC-9 pour FSX chez Iris (téléchargé 431 fois)








Un grand merci à Danny Garnier, Chris Evans et "Soaring Falcon" pour leur travail, ils sont à l'origine de la plupart des conversions fs9/fsx de ces appareils.

> Compatible : 
> Taille : 70 Mo chaque appareil
> En discuter sur le Forum

Iris Flight Simulation Software



Concorde 2011 pour FS9 et FSX


Le concorde reste une légende et un avion hors du commun pour ceux qui ont eu l'opportunité de le piloter ou de voyager à bord. Né d'un consortium franco-anglais au milieu des années 1960, les premiers essais en vols débutent dans les années 1970 et le premier vol commercial a lieu en 1976. En croisière à 60000 pieds, le Concorde atteignait la vitesse de Mach 2.02 et joignait Paris depuis New-York en 3H30. Dans ces conditions de vol, l'avion était soumis à des pressions et des températures extrêmes qui provoquaient l'allongement de sa structure et l'équipage (surtout le mécanicien naviguant) devait contrôler en permanence l'état de l'avion ainsi que son centrage. Principalement exploité par Air France et British Airways, le tragique (et unique) accident survenu à Gonesse en 2000 et l'absence de rentabilité financière de l'appareil signèrent définitivement la fin de sa carrière en 2003, 27 ans après le premier vol commercial. A ce jour, aucun avion de ligne ne peut rivaliser en terme de temps de trajet avec le "bel oiseau blanc". C'était un rêve d'ingénieurs (premier avion de ligne à intégrer les commandes de vol électriques, bien avant Airbus...) devenu réalité.

Flight Simulator et le Concorde, c'est une histoire sans fin! Présent d'origine dans la version 2000 du simulateur, il a depuis été décliné gratuitement ou commercialement de nombreuses fois jusqu'à FSX. La version présentée ici par Libardo Guzman renoue avec le freeware et s'installe aussi bien pour FS9 que pour FSX. Après avoir placé les fichiers et pris connaissance des vitesses préconisées en suivant les recommandations de l'auteur, c'est avec plaisir que l'on retrouve les grandes ailes blanches profilées sur le tarmac de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle. La cellule est parfaitement représentée, à froid, les services aéroportuaires peuvent être activés. Les différentes animations comme les portes, la rentrée des trains ou l'inclinaison de la verrière sont très bien rendues. L'addon intègre des cockpits 2D et 3D partiellement fonctionnels ainsi que des vues additionnelles pour FSX. A noter que la cabine passager est représentée ainsi que le poste de mécanicien naviguant, même si ce n'est que visuel et non fonctionnel. Si l'on opère en suivant les vitesses recommandées, l'appareil se pilote aisément. Les opérations les plus difficiles étant l'approche et l' atterrissage qu'il convient d'opérer en cockpit virtuel afin de conserver une grande visibilité sur l'avant de l'appareil. Les lumières comme les effets de fumée ou réacteur sont un supplément bien agréable pour parfaire cet appareil. Le test concernant le vol supersonique n'étant pas concluant, d'une part car malgré les recommandations de l'auteur et la fouille méticuleuse des options ou du cockpit, il nous a été impossible de bien équilibrer l'avion (modifications du centre de gravité par le carburant en le déplaçant dans les différents réservoirs) pour les différentes phases du vol (taxi, décollage, montée...), d'autre part parce que le vol de test a du être interrompu pour cause de panne hydraulique suivi par un atterrissage d'urgence sur un aéroport de dégagement avant de traverser l'océan, tout cet aspect n'a pu donc être vérifié mais fera l'objet prochainement de plus amples investigations. Malgré cette interrogation sur ce qui représente l'intérêt même du Concorde, cette version n'est pas à négliger et promet à cette légende du ciel un avenir virtuel des plus radieux.

L'appareil s'installe aussi bien pour FS9 et FSX dans les répertoires concernés mais ne supporte pas Directx10

> Compatible : 
> Taille : 92 Mo
> Télécharger le package Concorde 2011 sur Simviation (téléchargé 7601 fois)
> En discuter sur le Forum

Libardo Guzman

Breguet XIV pour FS9


Le Breguet XIV était un biplan à haubans et train rigide que son concepteur, Louis Breguet, fit voler pour la première fois fin 1916. Répondant aux besoins nationaux lors de la première guerre mondiale en tant qu'avion de reconnaissance et bombardier, il est rapidement actif sur le front. Après la guerre, l'avion continue de se vendre à de nombreuses forces armées, pendant que Latécoère le fait entrer dans le monde civil via
l'aventure de l'Aéropostale.

Restauravia propose ici un modèle 3D très honnete, et si les graphismes ne présentent pas les dernières techniques de conception en vigueur, au vu de l'age de cet addon, le résultat reste flatteur à l'oeil. La forme générale de l'appareil est respectée, les ailes et les lignes de la cellules sont fines, seul le pannel (2D et 3D) reste un peu en dessous de la qualité de l'ensemble, toutefois, l'avion original datant du début du siècle dernier, il ne faut pas s'attendre à une radio ou un gps... A noter que les textures métalliques offrent des reflets sympathiques. Les animations présentes sont bien restituées, spéciale mention au capot moteur amovible. Le modèle de vol a bénéficier d'un travail méticuleux, l'avion est lourd et peut maniable au sol du fait de son envergure et de sa portance en biplan. Une fois sur la piste, les 280 chevaux du moteur rugissent et le Breguet XIV stabilise rapidement son train deux points dans l'axe avant de décoller. Handicapé au sol, c'est en vol que l'appareil démontre ses qualités, véloce, très maniable, il faut vraiment sortir de ses limites de vol pour le mettre en défaut. La vitesse de décrochage étant faible, l'avion peut décoller sur courte piste et permet des approches à basse vitesse. A noter que l'avion bascule rapidement sur le moteur en cas de freinage trop prononcé et que l'atterrissage sur deux points doit être maitrisé.

> Compatible : 
> Taille : 7 Mo
> Télécharger le Breguet XIV sur le site de Restauravia (téléchargé 1384 fois)
> En discuter sur le Forum

Restauravia


Mirage 2000 pour FS9

Digne successeur du Mirage 3, le Mirage 2000 est le chasseur français emblématique des années 1980. Dérivé en de nombreuses versions afin de remplir diverses missions, le Mirage 2000 fut également un grand succès à l'export. Capable d'évoluer au delà de Mach 2.2, c'est un intercepteur qualifié tout temps, habitué des pénétrations à basse altitude. Malgré une popularité trans-générationnelle, cet appareil n'a pas été l'un des plus représenté sur FS2004 à ses débuts. Cet oubli est désormais réparé, de belles et multiples manières.

La version N développée par Roland "Rollus13" Laborie est l'une de ces réussites. Le modèle 3D représente parfaitement la cellule de l'avion avec de nombreux détails et en différentes configurations, l'avion propose des cockpits 2D et 3D réussis et fonctionnels. Le modèle de vol préparé par Jean-Pierre "BeeGee" Bourgeois se veut réaliste. Les limites de l'appareil sont respectées, l'exploitation de la grande voilure delta durant les phases d'approche et d'attérissage rend ces moments difficiles au début, c'est un apprentissage indispensable, mais en palier, les commandes répondent parfaitement aux ordres et le Mirage 2000 démontre l'étendue de son agilité. Les nombreuses animations ainsi que les effets rendent l'ensemble très convaincant. Si les textures de bases sont belles, le travail de Jonathan "Rooster" Hilaire n'est pas à ignorer. Ses textures photoréalistes finissent de mettre cette version en valeur sur deux packages. Ce sont ces versions que nous avons décidé de vous présenter.

Cette version "N" fut la seule représentative d'un Mirage 2000 dans les cieux du simulateur jusqu'à ce que la Gmax Académie présente un package incluant de nombreux modèles, solos comme le C, le E ou le H, biplaces comme le B, le D ou le N. Chacun dispose d'un cockpit 2D photoréaliste et fonctionnel mais pas de cockpit 3D, les textures sont superbes tout comme le modèle 3D très détaillé, le modèle de vol diffère selon les versions et les configurations. Il convient en revanche de revoir la sensibilité de son joystick à la baisse, l'avion est toujours aussi agile mais est très sensible aux actions sur le manche, gare aux mouvements brusques ! De très nombreuses livrées sont disponibles, locales comme à l'export, ce qui permet d'exploiter l'appareil sur de nombreux théâtres d'opérations comme dans la réalité. Ici encore, le plaisir visuel autant que celui procuré par le vol est un duo gagnant.

L'impact de ces réalisations sur le framerate étant inexistant, le vol en patrouille est fortement recommandé, d'autant que ces appareils ont fait leurs preuves en réseau.

Pour le 2000N de Roland Laborie, recherchez sur le site mirage4fs les avions intitulés "basic pack" et "meeting pack".
Pour les 2000 de la Gmax académie, recherchez sur le site mirage4fs les avions désignés par la Gmax Académie.

> Compatible : 
> Taille : 50 Mo chaque modèle
> Télécharger les mirages 2000 sur Mirage Aircraft for Flight Simulator (téléchargé 4548 fois)
> En discuter sur le Forum

Roland Laborie - Gmax Academie

Dassault Etendard IV M/P

A grand addon, grand texte. Les concepteurs magiciens de la Royale French Navy, appuyés par de véritables pilotes, officiers d'appontage ou ingénieurs, se sont attelés à reproduire le modèle virtuel d'un appareil dont l'histoire s'apparenterait à une véritable saga : l'Etendard IV. La carrière opérationnelle de cet avion se déroulera dans la Marine Nationale, prévu au départ pour répondre à une commande de l'Otan en 1954, l'Etendard IV sera écarté au final et transformé afin de participer aux opérations embarquées sur porte-avion de la marine française à partir de 1961. les derniers Etendard IV P ont volé jusqu'en 2000, certains simmers parmi nous ont participé à cette saga.

L'installation automatisée ne souffre aucun problème, les dossiers se placent aux emplacements prévus, et le hangar se rempli de modèles "M", "P" ou "nounou" plus un AI, dans des configurations et des textures (basées sur de véritables appareils) différentes. Au lancement du vol, on peut aisément choisir sa configuration de départ (cold & dark, moteur éteint, moteur lancé) ainsi que la répartition du carburant. Pratique ! Il est à noter que certaines animations et certains détails ne sont disponibles qu'en cold & dark, d'où un intérêt visuel et ludique de choisir ce mode de départ. La réalisation graphique de l'appareil, tout en finesse et en détails, est magnifique. Il ne manque rien de l'appareil original. En plus des animations habituelles (volets, trains, aérofreins, crochet de queue...), l'avion est équipé d'un parachute déployable sur piste courte, une animation ajoute de la condensation à la verrière qu'il conviendra de désembuer, verrière qui peut être arrachée si ouverte à une vitesse trop importante, le modèle "nounou" est équipé d'une canne de ravitaillement extractible et tous les modèles peuvent déployer la perche de ravitaillement en vol (un pop up s'affiche pour choisir quel avion doit être ravitaillé...), le modèle "P" est lui équipé de caméras paramétrables depuis le cockpit et l'activation ouvre une fenêtre de cible. Le cockpit virtuel est entièrement fonctionnel, chaque élément est accesible et parfaitement lisible, l'ensemble est beau et harmonieux. De la procédure de démarrage, au réglage du système de navigation PHI, en passant par les configurations de catapultage et d'appontage - sur porte avion, en choisissant la bonne fréquence, il est possible d'enclencher la fonction du bip indiquant sa vitesse d'approche par un jeu de lumières et l'officier d'appontage vous dispense ses conseils à la radio, un résultat très immersif -, absolument rien n'a été oublié, chaque action devant répondre à un enchainement précis de manoeuvre. On peut également activer le viseur ou le HUD de certains modèles. Les données réelles de l'etendard étant plus accessibles de nos jours, le modèle de vol a été traité avec le plus grand soin et chaque phase respecte toutes les limites de l'appareil en décrochage comme en charge, au décollage ou à l'atterrissage. Il est donc très important de s'imprégner de la documentation (lisible, accessible, français ou anglais) qui est fournie en détails, circuits à effectuer...


Note pour ceux qui auraient eu accès à la version Beta de l'etendard IV et de la version du Clémenceau 2.08 : il est impératif de désinstaller l'appareil et le porte-avion complêtement. D'une part avec les désinstalleurs intégrés, d'autre part en vérifiant qu'il ne reste rien des dossiers ayant accueillis ces addons dans le dossier simobjects. Cela préviendra tout problème de compatibilité.

Le lien ci-dessous vous guidera à la page de téléchargement de l'etendard IV version 1.0 mais aussi à la version 2.09 du Clémenceau, des missions à effectuer (qualifications ASSP, qualifications appontages, exploitation du PHI, ravitaillement en vol...), un utilitaire de création de plans de vol, un package de textures supplémentaires...

Vous passer de cette réalisation pourrait vous valoir d'être traduit(e)(s) en cour martiale virtuelle.






> Compatible : 
> Taille : 170 Mo
> Télécharger l'étendard IV sur le site de la RFN (téléchargé 5237 fois)
> En discuter sur le Forum

Royale French Navy

Airbus A-400 M

Le nouveau transporteur d'Airbus, malgré ses qualités indéniables, n'avait pas trouvé beaucoup de prétendants à sa modélisation pour FSX. Seul Wilco s'y était risqué dans un produit payware, de très bonne qualité au demeurant. Mais c'était sans compter sur Patrick Le Luyer, membre très actif du forum de la Gmax Académie, qui a reproduit en freeware ce cargo de nouvelle génération. La version présentée ici profite des améliorations apportées par Dietmar Loleit pour les jauges et par Chris Evans pour le cockpit. En résulte dans le cockpit (2D comme virtuel) l'apparition d'un TCAS, d'une visualisation tête haute (HUD) sur un support transparent escamotable, d'un radar et d'une vue aérienne, le tout parfaitement documenté dans quelques fichiers PDF inclus à l'archive. Les jauges ont été retravaillées et sont toutes fonctionnelles. Seul l'aspect un peu rustique du cockpit serait à déplorer si on devait limiter l'appréciation d'un addon à sa réalisation graphique. Du côté de la modélisation, l'avion respecte parfaitement les formes générales de l'appareil. On profitera d'hélices contrarotatives très bien reproduites, d'un accès à la soute par porte arrière ou encore de l'animation du train très réaliste. Seule la texture externe reste en dessous de la qualité générale de l'avion graphiquement. Mais c'est en vol que l'on se fait plaisir, et l' A-400 M profite ici d'un modèle particulièrement soigné. Très agile dans la verticalité comme en virage lorsqu'il est à vide, l'avion se veut plutôt sécurisant à pleine charge en pallier, pas piégeur, et le modèle de vol respecte parfaitement les limites réelles de l'avion d'origine. Un très bon appareil pour changer non seulement des habituels Hercules C-130 ou autres Antonov, mais aussi pour se familiariser avec des opérations plus orientée vers le "cargo" que le transport de passager.
Un dernier mot au sujet de la capacité d'emport (charge + fuel) : le fichier aircraft.cfg d'origine présentait une erreur dans la représentation de la charge, le faisant dépasser 100% de sa capacité maximale. Ce fichier a été modifié dans une archive à part de sorte à corriger ce petit défaut et nous vous présentons ici un lien supplémentaire pour le remplacer. Il suffira d'ouvrir l'archive zip et de remplacer le fichier aircraft.cfg d'origine (à la racine du dossier de l'A400M dans Simobjects\airplanes) par la mise à jour proposée par nos soins. Il est indispensable que vous ayez déjà installé l'A-400 M.

> Compatible : 
> Taille : 35 Mo
> Télécharger l' Airbus A-400 M pour FSX sur Flightsim (téléchargé 6846 fois)
> Télécharger le nouveau fichier de configuration pour l' A-400 M sur avsim (téléchargé 2270 fois)
> En discuter sur le Forum

Patrick Le Luyer - Dietmar Loleit

Douglas C-47

Parler d'une nouveauté relèverait ici de l'arnaque ! Le C-47 est le pendant militaire du mythique DC-3. Il y a donc clairement comme un air de famille entre cet addon gratuit et le DC-3 d'origine d'FSX. L'avion emprunte son comportement en vol à celui présent par défaut dans le simulateur. Et même si on pousse les paramètres du réalisme à l'extrême, le plus hardcore des simmers aurait raison de signaler le faible sentiment d'immersion induit par des systèmes très peu représentatifs de la réalité de cette légende du ciel. Baptisé Skytrain aux USA, Dakota en Angleterre, le premier C-47 a pris son envol en 1941, répondant à l'appel de l'armée américaine pour militariser des DC-3 afin d'en faire des transports de fret ou de soldats. Certains appareils sont encore, 70 ans après, en état de fonctionnement. Manfred Jahn et Marvin Carter se sont attachés à nous restituer ici l'enveloppe 3D de cet appareil, supprimant la vocation première du DC-3 comme avion de transport de passager. Le résultat est sans appel : le travail a été soigné et l'on reconnait aisément les formes et l'ensemble des modifications apportées par les ingénieurs durant la seconde guerre mondiale. Les auteurs nous gratifient de plus d'un intérieur retravaillé, plus proche de ce que pouvait être l'avion militaire et de très bonne facture. Malgré les systèmes par défaut, et n'en déplaise aux puristes des check lists, c'est un appareil qui était relativement absent du monde virtuel et qui pourtant a eu une carrière extraordinaire. Les amoureux de l'Histoire de l'Aviation y trouveront d'autant plus leur compte que pléthore de livrées reproduisant celles d'avions ayant existé sont déjà disponibles sur les grands sites de téléchargement d'addons.

> Compatible : 
> Taille : 30 Mo
> Télécharger le C-47 externe pour FSX sur Flightsim (téléchargé 1741 fois)
> Télécharger le nouveau panel pour FSX sur Flightsim (téléchargé 791 fois)
> En discuter sur le Forum

Manfred Jahn - Marvin Carter

Où sont passés les freewares Alphasim ?

Cette question revient régulièrement sur les forums liés à la simulation aérienne et Flight Simulator. Depuis quelques mois désormais, le site du concepteur néo-zélandais, qui a développé de très nombreux addons (principalement militaires) pour Flight Simulator depuis plus de 6 ans, est définitivement fermé, les ressources gratuites inaccessibles et les produits payants ne peuvent plus être vendus. A ce jour, certains anciens employés se sont regroupés au sein d'une nouvelle entité : Virtavia. Il y a aujourd'hui plus de 10 ans, Alphasim sortait ses premiers addons pour l'antique Microsoft Combat Flight Simulator. Si le succès rencontré fut immédiat, les auteurs durent rapidement, suite à l'arrêt de la série "combat flight simulator" après le troisième opus, trouver un nouveau support pouvant accueillir leurs créations. Et c'est tout naturellement qu'ils poursuivirent le développement d'appareils sur Microsoft Flight Simulator 2004 puis sur Flight Simulator X. Ils prirent, au fur et à mesure des années, pour habitude de rendre gratuits les anciens produits FS2004 qui n'étaient plus supportés par leur assistance. En fin d'année 2010, Alphasim a fermé ses studios. Le site internet qui indexait les addons payants ou gratuits ne répondant plus, une grande question se posa immédiatement sur de nombreux forums de simulation aérienne : où télécharger tous les anciens freewares de la société Alphasim ?

Après de nombreuses heures de travail, voici la réponse d'Avionic Online...

> Plus d'infos sur les freewares Alphasim !

Boeing 727 100 - 200

Après une belle série sur les Airbus, Thomas Ruth vient ajouter dans les hangars virtuels le Boeing 727 en version 100 et 200 ainsi qu'une version dite "advanced" du modèle 200. Comme toujours avec cet auteur prolifique, l'avion bénéficie d'une modélisation graphique de grande qualité, la forme générale de l'avion et les nombreux détails sont respectés. Le cockpit virtuel intégré est fonctionnel aussi bien en place de pilote, co-pilote ou mécanicien naviguant, les systèmes très fonctionnels et le modèle de vol est particulièrement soigné. Les effets, les animations et les textures participent à la réussite de ce projet freeware. L'ensemble intègre aussi bien des versions passagers que fret, l'avion est compatible pour le vol en réseau, et natif FSX donc compatible directX 10. 4 textures sont disponibles dans le package et sachez que la communauté produit déjà de nombreuses autres livrées pour cet appareil. A noter que la version "advanced" propose un cockpit virtuel plus contemporain que la version originale. Une petite mise à jour est à télécharger pour régler un souci d'effet sur les textures. "Oldies but Goodies" comme diraient certains rédacteurs d'Outre-Manche.

> Compatible : 
> Taille : 160 Mo
> Télécharger le Boeing 727 100 - 200 pour FSX sur Flightsim (téléchargé 2154 fois)
> Télécharger le fix pour le Boeing 727 100 - 200 pour FSX sur Flightsim (téléchargé 795 fois)
> Télécharger la version advanced du Boeing 727-200 pour FSX sur Flightsim (téléchargé 1186 fois)
> En discuter sur le Forum

Thomas Ruth

Project Airbus A380 package

Le plus grand liner du monde débarque dans nos pages sous la forme d'un package très fourni. Project Airbus et Thomas Ruth n'en finissent plus de nous abreuver de leurs créations, et c'est aujourd'hui un A380-800 avec 13 textures et un cockpit virtuel fonctionnel qui déploie ses ailes dans notre section des téléchargement. Le travail graphique est époustouflant, les détails très nombreux. Le cockpit virtuel est enfin à l'honneur, car si les versions paywares de cet appareil ont fait la joie des revendeurs, c'était un attribut qui manquait cruellement aux différentes versions freewares qui ont été produites ces dernières années. Les systèmes opérationnels, les effets et animations parfaitement intégrés, le jumbo du transport aérien n'attend plus que votre talent de pilote pour emmener plus de 500 passagers tout autour du globe. Comme dans la réalité, et suite à une actualité mouvementée, choisissez bien vos HUB de destination afin d'avoir la place pour faire circuler votre appareil et faites attention aux plus petits lors des phases de roulage.

> Compatible : 
> Taille : 155 Mo
> Télécharger le Project Airbus A380 pour FSX sur simviation (téléchargé 8514 fois)
> En discuter sur le Forum

Project Airbus et Thomas Ruth - package par Andres Garcia

Project Airbus A32X package

Voici un addon dont le développement était très suivi par la communauté. Avionic Online s'est autorisé d'attendre avant de le proposer, les premières versions étant dépourvues de cockpit virtuel et présentant quelques soucis de placements des lumières. C'est désormais un package très complet qui vous attend au bout du téléchargement. Cockpit virtuel adapté par Thomas Ruth à qui l'on doit déjà de nombreux addons très convaincants, ailes flexibles, une modélisation 3D superbe, seuls les systèmes restent parfois basiques mais cela permet de destiner cet appareil à un large public. Ce package enferme également un modèle opérationnel pour les vols en réseau, de nombreuses livrées européennes (beaucoup d'autres sont déjà sorties sur les principaux sites de téléchargement) et plusieurs modèles de la famille A32X comme l'A318, l'A319 et donc l'A320 (pas d'A321 pour le moment). Enfin, les motorisations CFM et IAE (les sons pour chaque modèle de réacteur ont été échantillonnés pour un rendu sonore des plus réalistes) sont également représentées. Une excellente représentation freeware pour ce moyen courrier qui reste le fer de lance et le record de commandes chez Airbus.

> Compatible : 
> Taille : 550 Mo
> Télécharger le Project Airbus A320 pour FSX sur simviation (téléchargé 5949 fois)
> En discuter sur le Forum

Project Airbus et Thomas Ruth - package par Jesse Cruzu

Aerospatiale-Potez Fouga CM175 Magister

Dérivé maritime du CM170 Fouga Magister, le Zéphyr était le jet d'entrainement de l'aéronavale française principalement des années 1960 aux années 1980. Son empennage en V et sa forme trapue et basse lui valurent d'être, au même titre que le Magister, l'un des chouchous du public, d'autant que le Magister fut l'ambassadeur de la Patrouille de France jusqu'à l'avènement de l'Alphajet de Dassault. Il fut retiré définitivement du service actif en 1996. Restauravia avait déjà réalisé une version du Zéphyr pour FSX SP1. Cette nouvelle version spécialement conçue pour l'expansion Accélération de Flight Simulator X intègre de nouvelles fonctionnalités. L'avion est compatible directx10 et est prévu pour accueillir la double commande. On pourra en session multijoueurs partager le cockpit en autant de couple instructeur / élève. L'appareil présenté ici est une merveille virtuelle. La représentation 3D est extrêmement fidèle à l'original, les animations nombreuses ont bénéficié d'un savoir faire exemplaire. Le cockpit virtuel accueille des textures photo-réelles de grande qualité et est très fonctionnel. L'utilisateur appréciera d'autant plus le "bip" d'approche pour l'appontage, un exemple parmi d'autres de la précision des fonctions disponibles. Les sons vous propulsent au sein des 'sixties', améliorant encore l'immersion que l'on ressent au pilotage. Le comportement en vol est un modèle du genre, l'avion est pataud à basse vitesse (volets, trains et aérofreins sortis) mais parfaitement contrôlable et prend son temps pour atteindre sa vitesse de croisière, les 2 réacteurs Turboméca n'intégrant pas la postcombustion, la vitesse max ne dépasse pas Mach 0.7 ou 800 Km/h. Malgré tout, l'avion se révèle très manoeuvrant et c'est un vrai plaisir que de procéder aux qualifications avec une telle machine. Une documentation extrêmement complète aussi bien sur l'avion en lui même que sur les procédures d'appontage est fournie avec l'archive. Un "must have" comme on dit.



> Compatible : 
> Taille : 55 Mo
> Télécharger le Fouga Zephyr pour Accélération sur AVSIM (téléchargé 2718 fois)
> En discuter sur le Forum

Restauravia


Hawker Siddeley Nimrod

Retiré du service actif britannique depuis 2010, le Nimrod a assuré ses missions de surveillance maritime et anti sous-marine pendant 40 années. Basé sur la cellule du De Havilland Comet (premier jet commercial de l'histoire aéronautique), sa structure a été renforcée en raison des problèmes liés à la pressurisation rencontrés sur son homologue civil. Brian Franklin réalise ici un avion pour FSX de bonne facture, représentant le Nimrod dans l'une de ses dernières actualisation avec la perche de ravitaillement en vol. Le cockpit virtuel accueille pilote, copilote et mécanicien naviguant avec sa console. Bien que l'équipage soit normalement composé de 12 personnes en tout spécialisées dans la détection, la partie visuelle reste centrée sur le cockpit, l'espace de travail électronique n'ayant pas été reproduit. Les textures photos sont de bonnes factures sans être transcendantes, avec des changement de tons suivant les différents panneaux, ca manque un peu d'homogénéité. Dans le même ordre d'idée, si les consoles sont représentées, seuls quelques boutons sont actifs. La modélisation générale de la cellule est réussie, on reconnait bien la parenté avec le Comet. Et même si la composition reste basique avec peu de polygones (ce qui donne l'avantage de ne pas pénaliser le framerate), les nombreuses animations inclues apportent un souffle de vie supplémentaire au Nimrod. Toujours dans le basique, le modèle de vol du Nimrod ressemble plus à celui d'un liner récent qu'à un pionnier de l'aéronautique. L'avion prend rapidement de la vitesse, décrocher ne se fera qu'en dessous de 110 nœuds et reste vraiment très simple dans son maniement, on attendait sur ce point peut être plus de challenge. Rendons toutefois hommage à l'auteur qui nous gratifie ici d'un avion très rare dans le monde virtuel et de bonne qualité, d'autant que plusieurs versions sont incluses. Il serait dommage de s'en priver.

> Compatible : 
> Taille : 105 Mo
> Télécharger le Nimrod sur Flightsim (téléchargé 1751 fois)
> En discuter sur le Forum

Brian Franklin


Cessna Citation X Ultra Package

Ses réacteurs démesurés et sa ligne bombée lui donnent l'allure d'un petit cachalot tranquille mais ne vous y trompez pas ! Le Cessna Citation X détient le record du monde de vitesse sur une distance donnée, soit Mach 0.92 en moyenne sur 4000 km. C'est donc le "bizjet" le plus rapide de l'ouest et même du monde. Et si plusieurs sociétés ont décidé de le modéliser pour le vendre sur FSX, ce n'est pas dû au hasard, la demande de la communauté autour de cet appareil étant très forte.
Alejandro Rojas répond à cet appel en livrant une réalisation gratuite exceptionnelle ! La visite commence par les lignes de la cellule qui sont parfaites. Antennes, volets, proportions, l'auteur est généreux en polygones et détails graphiques. Le résultat est époustouflant et a dû demander un temps de travail considérable. Il s'agit ici toutefois d'une version "reloaded", l'auteur ayant déjà modélisé cet avion pour FSX, il ajoute ici les modèles pourvus de winglets. Le cockpit, 2D ou virtuel, intègre de nombreuses jauges personnalisées et fonctionnelles, système d' APU, GPS ou FMC complet répondront aux désirs de ceux qui souhaitent naviguer avec cet appareil sur de longues distances. Le graphisme pour l'intérieur est net, la luxueuse cabine ayant été modélisée avec le plus grand soin. Si on ajoute que l'ensemble est totalement compatible DirectX 10, la fête est complète. Bien sûr, les nombreuses animations, portes, trains, volets ou ailes flexibles ajoutent un plus indéniable pour plus de réalisme graphique. En cherchant bien, on découvrira des petits points faibles. Les sons personnalisés et retravaillés n'en font pas partie. C'est plutôt le modèle de vol qui impose un avion quelque peu sur-motorisé. Même à grand angle d'incidence, l'avion grimpe et avale l'altitude à très grande vitesse, bien plus rapidement que ce qui est préconisé par le constructeur aéronautique. De même en descente, il est très difficile de ralentir l'appareil pour celui qui n'anticiperait pas assez tôt son approche. Malgré ça, c'est un avion très agréable à piloter, sécurisant et offrant un environnement VIP digne des plus grandes stars. Il est certain que de nombreux vols Ibiza - St Tropez ou bien Miami - Los Angeles puissent devenir vos prochains trajets favoris. Merci Alejandro pour cet addon qui a vraiment la classe et n'a pas à rougir des versions payantes existantes.

> Compatible : 
> Taille : 55 Mo
> Télécharger le Cessna Citation X sur Simviation (téléchargé 4055 fois)
> En discuter sur le Forum

Alejandro Rojas Lucena


Airbus A300-600

L'airbus A300 est l'enfant d'un groupe aéronautique prennant ses racines en Europe au début des années 70. Si les premiers éxemplaires mettent du temps à trouver acquéreur, c'est en 1978 que les ventes explosent grâce à une commande d'une compagnie américaine qui en avait louer pendant un an. En effet, l'avion va rapidement évoluer au fil des versions et peut accueillir de 250 à 300 passagers pour un rayon d'action de 7000 km. C'est, dans sa catégorie, le premier gros bi-réacteur au monde dans le transport aérien. Il servira même d'inspiration à Boeing pour ses 767 et 777, et ouvrira la voie vers les survols océaniques par des bi-moteurs.

La version proposée par Thomas Ruth est l'A300-600R, mis en service en 1988, pourvu de réacteurs plus puissants que ses prédécesseurs. Reprenant l'empennage de l'A310, et servant ensuite de base pour le Beluga, cet appareil est toujours d'actualité dans le fret comme le transport de passagers. La cellule est parfaitement modélisée, le détail apporté aux parties mobiles comme le train d'atterrissage ou les volets respectent bien l'avion original, encore une fois la maitrise de l'ensemble 3D reste le maitre étalon chez ce créateur. Les textures sont d'excellente qualité, mention spéciale à celle d'American Airlines, photoréaliste et assez impressionnante. Si le cockpit virtuel (planche 2D présente également) reprend celui de l'A321 pour sa base, il a subi de nombreuses modifications,notamment au niveau des gauges... En effet, l'avion a été créé durant la transition entre l'analogique et le numérique, il y a donc de nombreux cadrans analogiques qui côtoient les débuts de l'aire des "glass cockpit".Il s'agit dans l'ensemble d'une belle réalisation freeware, d'autant plus que les familles d'avions de ce constructeur sont beaucoup plus rares dans nos cieux virtuels que les productions américaines. Reste que les systèmes, malgré la retranscription des performances de l'avion, s'approchent de ceux de l'A321 par défaut d'FSX, un choix assumé par l'auteur, et donc amène une grande simplicité dans la manière de piloter cet appareil, très accessible pour les débutants, peut être trop pour les personnes plus impliquées dans la recherche du réalisme et du respect des procédures. En dehors de cet état de fait, cette réalisation est une valeur sûre pour les vols intercontinentaux. D'autant que la communauté des repainters a déjà produit de nombreuses livrées pour ce freeware compatible DirectX 10.

Installation manuelle - certains fichiers nécessitent un copier / coller depuis l'A321 de base d' FSX pour faire fonctionner le cockpit virtuel. Un fichier PDF inclut explique en images les opérations à effectuer.

> Compatible : 
> Taille : 40 Mo
> Télécharger l' A300-600 sur Flightsim (téléchargé 2079 fois)
> Télécharger le SP1 pour l' A300-600 sur Flightsim (téléchargé 781 fois)
> Télécharger la version fret de l' A300-600 sur Flightsim (téléchargé 848 fois)
> En discuter sur le Forum

Thomas Ruth



Mystere IV-A

Aujourd'hui, Avionic Online vous invite à un voyage au cœur de l'histoire de l'aviation française. En 1952 (il y a presque 60 ans), le prototype Mystere IV 01, équipé du moteur Rolls-Royce "Tay", prenait son envol, suite à une demande de l'armée concernant un chasseur plus évolué et plus rapide que le Mystère II. Capable d'atteindre Mach 1 en piqué, l'avion était petit, très manœuvrant et capable d'emporter un volume conséquent d'armes. Ce
prototype ne devait pas sortir en série, mais devant ses performances, l'Otan engagea une commande ferme de 215 appareils (offerts ensuite à l'armée de l'air française) et les commandes auprès de Dassault Aviation vont se succéder.
Le site Restauravia, spécialisé dans la reproduction des anciens appareils (Fouga Magister et Zéphyr - Nord 3202...) réalise ici un magnifique addon pour FS9 et FSX. La cellule a été travaillée avec passion (et pour cause, les documents techniques disponibles sont légions et l'équipe a sû s'entourer d'anciens pilotes de Mystère IV afin de rendre un travail aussi fidèle que possible) et la reproduction 3D de l'avion et de ses différentes parties mobiles est tout simplement exemplaire. Les animations sont très réalistes, tandis que les sons (moteur, alarmes, cellule, parties mobiles...) vont vous immerger au coeur d'un vol qui sent bon les fifties ! Le modèle de vol est particulièrement réussi, d'autant que les deux motorisation du modèle A ont été représentées : Hispano-Suiza "Tay" et "Verdon", et on sent nettement la différence dans l'exploitation du domaine de vol de l'avion. Les textures externes (plusieurs livrées sont fournies) sont de bonne facture, celles du cockpit virtuel, bien que basées sur un traitement photo-réaliste - la lecture des instruments et des informations peintes est irréprochable autant que les fonctionnalités - restent un peu en deçà au vu de la qualité globale de ce freeware. Un grand merci à André Chancel et toute l'équipe de Restauravia pour cette réussite virtuelle. Une documentation très complète accompagne cet addon.

> Compatible : 
> Taille : 43,5 Mo (FS9)
> Taille : 47 Mo (FSX)
> Télécharger le Mystere IV-A pour FS9 chez AVSIM (téléchargé 1171 fois)
> Télécharger le Mystere IV-A pour FSX chez AVSIM (téléchargé 1556 fois)
> En discuter sur le Forum

Restauravia



Cessna C152

Si vous vous souvenez de la qualité du C150 de Fravin (François-Denis Guidée & Yves Franckart - modèle de vol signé Jean-Pierre Bourgeois - http://www.fs-tutoriels.com/fr/tel_avion_C150_01.php) pour FS9, vous allez beaucoup apprécier le modèle C152 développé par Just Flight et distribué gratuitement pour FSX.

La représentation 3D en est juste exemplaire, n'ayant rien à envier à son homologue réel, le modèle virtuel a bénéficié de toutes les attentions. Les détails sont légions du bout des antennes au train d'atterrissage, en passant par la cellule, c'est un travail remarquable qui a été accompli. Les pannels 2D et VC (cockpit virtuel) ont profité du même soucis du détail avec une planche plus vraie que nature, les jauges animées, correctement identifiées et placées justement. De très nombreuses animations viennent agrémenter l'ensemble, depuis une gestion réaliste de la sortie/rentrée des volets, en passant par l'amortissement ou bien les petites options bonus comme l'ouverture des fenêtres ou les pare-soleil. L'immersion est immense et le tout est compatible directX 10. Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là, l'avion étant loin d'être une "coquille vide". La procédure de démarrage est très réaliste, le modèle de vol ayant été particulièrement soigné pour s'approcher de l'avion réel, c'est un vrai plaisir que d'évoluer en VFR (l'avion n'est pas qualifié IFR) à bord de ce qui reste l'un des avions-école les plus appréciés de part le monde. ADF, VHF, transpondeur, tout y est fonctionnel et les sons répliqués depuis le véritable appareil finissent d'en faire un "must-have". A télécharger absolument pour enchainer les tours de pistes et les petits trajets autour de vos destinations favorites.

> Compatible : 
> Taille : 35 Mo
> Télécharger le cessna C152 sur justflight (téléchargé 4609 fois)
> En discuter sur le Forum

Just Flight



Caravelle III et IV

Voici un avion qui a marqué plusieurs générations de pilotes, de passagers et de passionnés de l'aéronautique. La Caravelle, premier jetliner français conçu par Sud-Aviation, est un avion emblématique des années 60. Malgré l'avènement du Boeing 707, plus performant et au rayon d'action plus large, la Caravelle reste dans le coeur de nombreuses personnes.

L'équipe AFG a dignement représenté les versions III et IV pour FS2004. Et le résultat obtenu force le respect et l'admiration. Le modèle 3D ne souffre d'aucun défaut, les lignes sont épurées, de nombreux détails et animations sont présents comme l'accès par la passerelle arrière de l'appareil. Les textures en 32 bits sont magnifiques, la représentation métallique de la cellule est un modèle du genre. Mais le meilleur reste à venir. En effet, toutes les compagnies qui avaient acquis la Caravelle personnalisaient les cockpits à leur convenance. Ainsi, il n'était pas rare de voir des cockpits en anglais, en français, avec telle ou telle option placée différemment suivant les besoins des pilotes. AFG a modélisé un cockpit 2D spécifique pour chaque appareil et chaque compagnie! Les différences entre chaque modèle saute aux yeux et l'expérience diffère donc suivant la version de l'avion (Caravelle III ou IV) et la compagnie que l'on aura choisi (Air France, Alitalia, Air Inter...) pour effectuer son vol virtuel. Les bonnes surprises ne s'arrêtent pas à l'esthétique et aux différences graphiques. AFG a pris soin de modéliser chaque système (pneumatique, hydraulique, électrique...) scrupuleusement et un ingénieux compromis pour lire chaque partie du cockpit
en pop-up a été réalisé afin de faciliter la prise en main de l'avion. On a le choix de pouvoir démarrer directement ou bien de suivre les procédures en vigueur. Et il y avait un travail énorme à accomplir pour les deux pilotes et le mécanicien naviguant durant toutes les phases du vol. Seul regret, mais peu gênant au vu de la qualité et de l'ingéniosité de cette production, l'absence de cockpit 3D. Mais il ne fait nul doute que chacun prendra un vrai plaisir "vintage" à voler sur les ailes métalliques de la Caravelle sans se soucier de cette absence. Le pilotage n'est pas aisé. Ici, pas d'écrans, ni GPS, ni d'approche ILS. C'est règne des cadrans à aiguilles, des VOR et DME. Tout juste a-t-on droit à un pilote automatique très rudimentaire. Le pilote virtuel devra accomplir les tâches normalement dévolues à 3 personnes. Entre les vérifications de température, contrôle de la route à suivre à la boussole, le pilote n'a pas le temps de se reposer. C'est un avion dont le pilotage se mérite et il se peut que les débutants soient un peu rebutés par l'apparente complexité de la mise en œuvre de l'appareil. Mais la documentation aidant, c'est l'expérience qui apportera la satisfaction à chacun de faire voler cette machine d'antan.

AFG a reçu un "developper award" de la part du site flightsim.com pour cette production, c'est le moins que la communauté pouvait faire pour récompenser l'énorme travail accompli par cette équipe. Chaque base-pack pèse plus de 40 Mo. Lire la documentation sera indispensable à qui voudra profiter au maximum de cette magnifique production délivrée gratuitement et qui est en mesure de donner des leçons de développement à bien des productions payantes.
A ne manquer sous aucun prétexte !
Attention à bien installer d'abord les base-packs pour chaque appareil et ensuite les mises à jour respectives (updates)

> Compatible : 
> Taille : 40 Mo
> Télécharger la Caravelle (téléchargé 4182 fois)
> En discuter sur le Forum

AFG Design


Fokker DR1

Quel simmer n'a jamais entendu parlé du "Baron Rouge" ? Avec les deux simulateurs qui ont été produits il y a quelques années pour représenter le célèbre Baron Manfred von Richthofen ainsi que son fameux Fokker DR1 tri-plan, nombreux sont ceux qui auraient aimé l'affronter dans les airs virtuels. L'équipe de NEOQB, dirigée par Jason Williams avait mis en ligne il y a quelques temps une réalisation très soignée de l'avion légendaire pour FSX. Hélas, leur site avait été fermé et l'équipe s'est plongée corps et âme dans la réalisation du simulateur Rise Of Flight, rendant inaccessible leur création...

Quel est l'intérêt de cette nouvelle me demanderez-vous ? Et bien Jason Williams a décidé que la communauté FSX aurait à nouveau accès à cette superbe réalisation et c'est donc chose faite !

Au programme, un Fokker DR1 triplan, magnifiquement représenté sous FSX dans ses moindres détails, un travail très poussé dans la modélisation et les animations (il faut voir les cylindres tourner en même temps que l'hélice, un vrai régal). Le cockpit 3D est très fonctionnel, même s'il ne comporte pas de nombreux éléments - époque 1914/1918 oblige. On retrouvera sur l'un des montants de l'aile gauche l'anémomètre pour mesurer la vitesse air (plutôt un calcul du vent relatif) tandis que les mitrailleuses veillent à apporter une profonde immersion même si elles ne sont là que pour le rendu visuel, nous sommes dans un simulateur civil, pas question de tirer quelques balles... Le modèle de vol est très élaboré, l'avion étant bien plus à son aise dans les airs que sur le tarmac. Sa forme particulière est un paradoxe à ses performances, car malgré tous les éléments qui pourraient influencer l'action du vent sur les commandes, il est tout à fait possible d'effectuer vrilles et tonneaux, l'avion étant extrêmement agile dans un modèle de combat tournoyant et au final assez rapide dans son évolution aérienne. Au décollage et à l'atterrissage en revanche, son allure pataude est très bien simulée, l'avion est difficile à faire évoluer au roulage, le décollage profite d'un effet moteur très prononcé tandis que l'atterrissage promet de nombreuses frayeurs tellement il faut être précis dans son exécution au niveau de réalisme le plus élevé. Le moindre coup de frein superflu engendre un basculement du moteur vers l'avant et il faut véritablement "doser" son vol afin de profiter pleinement de cet addon. On pourrait dire que celui-ci se pilote "aux fesses" et on aurait pas tord.

Le retour sur la scène vidéoludique d'un excellent addon freeware qui ravira les amateurs des premières ailes militaires de l'histoire de l'aviation.

> Compatible : 
> Taille : 127 Mo
> Télécharger le Fokker DR1 (téléchargé 3911 fois)
> téléchargez de nouvelles livrée pour le Fokker DR1 (téléchargé 1249 fois)
> En discuter sur le Forum

NeoQB


Airbus A340

Si Boeing a règné sans partage dans le transport aérien durant des décennies, ce n'est plus vrai aujourd'hui. En 40 ans, la société Airbus a réussi à se hisser au plus haut niveau de ce marché, égalant Boeing. Ce qui est vrai pour le monde réel l'est beaucoup moins dans celui de la simulation aérienne. En effet, la dernière mouture de flight simulator n'intègre par défaut qu'un unique Airbus A321, là où les Boeing foisonnent.

Mais grâce à l'allemand Thomas Ruth, cette injustice numérique est en passe d'être résorbée. Ainsi, cet auteur nous gratifie ici de l'airbus A340 dans différentes versions (200/300/500/600). La version FSX freeware de ce quadri réacteurs très long courrier (de 250 à 450 passagers / De 13500km à plus de 16000 km d'autonomie suivant les versions) n'a pas à palir face aux productions mercantiles. Le modèle extérieur est très soigné et compatible directX 10, le travail sur les textures et la réflection des chromes est splendide, l'auteur a sû conserver les formes générales de l'avion tout en détaillant la cellule (antennes, sondes...). Les nombreuses animations viennent parachever un travail méticuleux (ouvertures portes et soutes, animation des trains d'atterrissage, flexibilité des ailes...). Les effets et lumières sont parfaitement intégrés et exploités sur cet appareil. A cela s'ajoute un modèle de vol particulièrement réussi et différent pour chaque version de l'appareil, chose rare pour être signalée, assez fidèle de ce que l'on attend de ce type de liners, l'auteur ayant pu bénéficier des connaissances de pilotes et techniciens de certaines compagnies aériennes d'après le texte de remerciement. Le cockpit virtuel, inspiré de celui de l'A321 d'FSX a été réadapté, l'auteur ajoutant les gauges nécessaires pour renforcer encore plus le réalisme. Il reste toutefois dommage qu'il n'ai pu intégré un CDU élaboré, indispensable pour gérer les vols au long cours, ainsi qu'un applicatif de gestion de carburant plus performant que celui proposé de base. Mais ne boudons pas notre plaisir, cet addon trouvera sa place aisément dans votre hangar, et ce n'est pas le nombre colossal de repaints disponibles chez les grands distributeurs freewares qui viendront contredire cet état de fait.

> Compatible : 
> Taille : 17 Mo
> Télécharger l'A340-200 sur FlightSim (téléchargé 4127 fois)
> Télécharger l'A340-300 sur FlightSim (téléchargé 1168 fois)
> Télécharger l'A340-500 sur FlightSim (téléchargé 950 fois)
> Télécharger l'A340-600 sur FlightSim (téléchargé 3628 fois)
> En discuter sur le Forum

Thomas Ruth

Mirage IV P

Le Mirage IV P est le dernier modèle représentant ce bombardier stratégique. Ce bi-réacteur propulsé par 2 ATAR version 9D, bi-place en tandem, était capable d'atteindre Mach 2.2, avec un plafond opérationnel à 50000 pieds tout en ayant les capacités. Le développement de cet appareil a été laborieux, l'état-major français ne se décidant pas pour une solution de dissuasion nucléaire (balistique ou aéroportée) et repoussant toujours plus loin son cahier des charges et donc le développement de cet appareil... (nous sommes en pleine guerre froide - projet datant de 1957 / avion retiré en 1986 ). A plus d'un titre, le Mirage IV P est une légende de l'aviation française : l'avion intégrera pour la première fois les commandes électriques, le transfert de carburant actif, le passage au courant alternatif pour l'alimentation, doté calculateur analogique très puissant pour son époque, ces nouvelles technologies seront exploitées dans l'élaboration d'une autre légende du ciel : le Concorde.

Roland Laborie et Jean-Pierre Bourgeois ont reproduit ce puissant bombardier, intégrant un cockpit virtuel complêt, animé, fonctionnel et lisible. La documentation très soignée est complète et sera l'outil indispensable des premières heures de découvertes. Les formes générales de l'avion sont respectées, les animations de cockpit ou du train sont fidèles à la réalité. Cet appareil ne se pilote pas facilement, décollages et attérissages nécessitant une pratique particulière à grande vitesse et à des angles d'incidence spécifiques. Les textures inclues sont superbes, autant que les effets et les reflets. Même les échelles et cales sont représentées à l'arrêt. Un appareil à découvrir ou redécouvrir sur FS9 et FSX. L'installation est manuelle, et l'addon est compatible FS9 / FSX SP2 mais pas directX 10.

> Compatible : 
> Taille : 82 Mo
> Télécharger sur Simviation
> En discuter sur le Forum

Roland Laborie, Jean-Pierre Bourbeois, Jean Pierre Langer

Mudry Cap-10B

Le Mudry CAP-10B est un appareil biplace français destiné à la voltige. Petit, léger de part sa structure en bois recouverte de contreplaqué, il est propulsé par un moteur Lycoming de 180 cc. Moins puissant que ses rivaux américains, le CAP 10B peut toutefois enchainer les figures grâce à sa manoeuvrabilité remarquable. L'équipe de Samdim Design livre ici une version du CAP-10B au comportement exemplaire. Taux de roulis, performances, le comportement en vol est un modèle du genre, patiemment mis au point par une équipe passionnée. L'enveloppe est tout aussi réussie, formes et détails respirent le réalisme et le cockpit 3D termine l'immersion dans le monde de la voltige. D'une autonomie de 1000 km, il se révèle être très sûr pour une exploitation plus générale. La documentation, indispensable pour profiter pleinement de cet addon, parachève de faire de cette réalisation un "must have"!



> Compatible : 
> Taille : 3.6 Mo (FS9)
> Taille : 19.6 Mo (FSX)
> Télécharger sur AVSim pour FSX (téléchargé 3087 fois)
> Télécharger sur Flight Sim pour FS9 (téléchargé 2167 fois)
> En discuter sur le Forum

Dimitri Samborski, Nicolai Samsonov, Antonin Meyniel

Project Tupolev-154m de FS pro team

Certains appareils freewares peuvent surprendre pour leur originalité par leur concept, mais peu d'entre eux proposent un appareil de liner destiné aux harcord simmers. C'est le cas du magnifique freeware Project Tupolev-154m réalisé par l'équipe de FS Pro Team. Le Tupolev Tu-154 est en réalité un Tupolev Tu-134 rallongé et doté d'un troisième réacteur. L'appareil fut équipé de trois circuits hydrauliques, d'une voilure, de deux becs de bord d'attaque et de volets à triple fentes venant du Boeing B-727. Sa modélisation extérieure est irréprochable, les formes sont fidèles à la réalité ; on regrette cependant qu'il n'y ait qu'une livrée de fournie. Les habitués des appareils équipés de Glass Cockpit et de FADEC vont être dépaysés ! Tous les boutons des cockpits 2D et 3D sont fonctionnels, avec une parfaite netteté, bien que la légende soit en cyrillique ; il y a cependant une aide lors du survol de la souris sur l'élément qui s'affiche en anglais. L'habitacle est surprenant, tout d'abord pour son aspect différent des liners modernes, mais aussi par sa parfaite reproduction et modélisation. Le vol peut donc s'effectuer entièrement en cockpit virtuel sans aucun souci. Ne vous attendez pas à démarrer l'appareil en quelques secondes car les procédures sont très longues ! On ne pourrait clore sans parler de la documentation (en anglais), plus de 260 pages sur l'appareil, ses différentes procédures et caractéristiques, qui seront sûrement très utiles pour plus d'un pilote !

> Compatible : 
> Taille : 95 Mo
> Télécharger sur le site de FS pro team (téléchargé 13476 fois)
> En discuter sur le Forum

FS pro team

Grumman F14D Tomcat

Le Grumman F-14 Tomcat a été conçu en 1968 afin de remplacer les F-4 Phantom II et assurer la défense des porte-avions. Il dispose de trois versions : le F-14A, le F-14B avec une nouvelle motorisation et F-14D, disposant de systèmes plus avancés. Son premier vol s'effectua le 21 décembre 1970. Aujourd'hui reproduit pour Flight Simulator X, cet appareil est un addon complet et agréable à piloter. Le modèle extérieur est propre et dispose des animations habituelles comme la verrière du cockpit, les aérofreins, les volets et le train, etc.
Pouvant voler jusqu' à Mach 2.2, l'effet sonore et visuel au passage du mur du son est très réussi et réaliste. Le cockpit virtuel est très complet, et tout les instruments sont fonctionnels comme le radar, le GPS, l'ADI électronique... Quant au cockpit virtuel, bien que certaines textures ne soient pas nettes et qu'il ne soit pas entièrement fonctionnel, l'habitacle est joli et les instruments du tableau de bord sont tous opérationnels. Pour finir, les sons de l'appareils sont très réalistes, réussis et variés. Attention, FSUIPC doit etre installé.

> Compatible : 
> Taille : 46.7 Mo
> Télécharger (téléchargé 29960 fois)
> En discuter sur le Forum

Steve Hinson, Ivan Kostic, & Ardie Tingleman.

Bristol Bulldog IIA

Le Bristol Bulldog IIA est un avion militaire de l'entre-deux-guerres. Il fut beaucoup utilisé pour former les pilotes car sa manoeuvrabilité est tout simplement l'une des meilleures de l'époque.
AlphaSim nous a déjà réalisé un produit pour Flight Simulator 2002 et 2004 et notre équipe a porté cet addon avec l'autorisation d'AlphaSim pour la nouvelle monture de Microsoft. Ce freeware est excellent pour découvrir tranquillement des lieux de votre simulateur. Si vous voulez apprendre à piloter, ce produit est également fait pour vous !
Cet addon comprend un excellent cockpit virtuel, un modèle 3D très détaillé ainsi que des sons digitaux ! Un must pour votre Flight Simulator X.

> Compatible : 
> Taille : 2.4 Mo
> Télécharger sur le site de l'auteur (téléchargé 9866 fois)
> En discuter sur le Forum
> Allez sur le site d'AlphaSim

AlphaSim

SAAB 2000 V1.1

Le projet du turbopropulseur SAAB 2000 a commencé en 1988 jusqu'en 1992. Cet appareil peut transporter jusqu'à 50 passagers et peut parcourir plus de 2800 kms. Aujourd'hui reproduit par BSM Production pour FS2004, cet addon est un des meilleurs dans la sélection d' Avsim. Il possède de nombreuses animations, comme la porte, l'escabeau qui se déploie, la soute, ainsi que le Pushback.
Le modèle extérieur est très réussi, les textures du fuselage sont nettes, les ailes sont flexibles, les hélices de 4152 chevaux à 6 pales sont modélisées avec le plus grand soin. Cet addon ne comporte pas de cockpit virtuel, mais en revanche, il dispose d'un cockpit 2D très complet et entièrement fonctionnel, avec tous les instruments de bord nécessaires disposant d'une fluidité et d'une netteté remarquable.
Pour finir, les sons de l'appareil sont très complets, de l'allumage des moteurs jusqu'au bruit du toucher du train sur la piste.

> Compatible : 
> Taille : 29.4 Mo
> Télécharger (téléchargé 13425 fois)
> En discuter sur le Forum
> Allez sur le site de Blu-Sky Mine Productions
> Télécharger des livrées gratuitement

Blu-Sky Mine Productions

Airbus Pro Pack v2

Avionic-online vous propose un pack rassemblant les Airbus de A318 à A321 pour Flight Simulator 2004, réalisé par l'équipe d'IFDG. Ce pack très complet, "Avionic Airbus Pro Pack 1" contient un tableau de bord extrêmement bien réalisé, comprenant des gauges très réalistes, réalisé par Mitchell.
A votre disposition, pas moins de 110 livrées de multiples compagnies aériennes, réparties sur des différents Airbus.
Pour l'installation, Avionic-Online a réalisé un fichier exécutable, qui installerait automatiquement tous les appareils et les textures du pack. Pour finir, le son du moteur est fidèlement reproduit et de bonne qualité.

> Compatible : 
> Taille : 166 Mo
> Télécharger (téléchargé 34166 fois)
> En discuter sur le Forum
> Aller sur le site d'IFDG

IFDG, K. Mitchell, A. Silva

Aerospace FU24-950 series Fletcher

Le Fletcher est le premier avion à être conçu spécifiquement pour des opérations d'épandage agricole en Nouvelle Zélande. L'addon inclut un habitacle virtuel entièrement animé et ultra détaillé avec des gauges réalistes et fluides. La modélisation de l'avion ainsi que ses animations sont tout simplement parfaites ! La robe quant à elle se décline en trois variantes. La très bonne maniabilité en fera un compagnon idéal pour explorer les environs sous Flight Simulator X. L'auto-install d'Avionic-Online vous permettra de l'installer en quelques secondes et en quelques clics !

> Compatible : 
> Taille : 24.9 Mo
> Télécharger (téléchargé 9171 fois)
> En discuter sur le Forum

Deane Baunton.

HS 748

Le HS 748 est un appareil qui n'est plus tout récent, étant donné qu'il date de 1960. Aujourd'hui reproduit grâce à Gmax pour Flight Simulator 2004, cet appareil ne contient pas moins de 52 livrées ! L'installation se déroule en trois étapes : la base de l'appareil, puis deux packs de textures.
Cet appareil est très agréable à piloter, maniable malgrè la lenteur de réaction des commandes. (comme dans la réalité)
Quant au cockpit 2D, entièrement fonctionnel, les gauges sont améliorées par rapport à celles par défaut. Notons l'originalité de ce cockpit pour FS, totalement différent de ceux utilisés de nos jours. Il faudra donc un peu de temps pour comprendre l'instrumentation de cet appareil. Pour ce qui est du cockpit virtuel, tous les boutons sont également cliquables ! L'habitacle est très réussi, tout est modélisé en détails, avec une netteté des textures et des instruments remarquable ! Il dispose en outre, d'un excellent son, qui vous rendra vos vols encore plus réalistes !
Attention, vous devez avoir un compte sur avsim pour pouvoir télécharger cet addon (gratuit).

> Compatible : 
> Taille : 26.4 Mo
> Télécharger la 1ère partie (téléchargé 10761 fois)
> Télécharger la 2ème partie (téléchargé 10761 fois)
> Télécharger la 3ème partie (téléchargé 10761 fois)
> En discuter sur le Forum

Rick Piper. Fraser McKay. Garry Russell. Brian Horsey. Brian Withers.

P51D Mustang

Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation qui servit lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut développé pour répondre au besoin urgent de chasseurs supplémentaires des Britanniques en 1940 pendant la bataille d'Angleterre. Bien que performant à basse altitude grâce à sa grande finesse aérodynamique, son moteur Allison, dont le système de suralimentation était peu évolué, limita dans un premier temps son emploi en tant que chasseur de supériorité aérienne. Le P-51D va être le plus construit des Mustangs. Cet addon comprend un excellent cockpit virtuel, un modèle 3D très détaillé ainsi que des sons digitaux ! Un must pour votre Flight Simulator 2004 et X. Attention, vous devez avoir un compte sur avsim pour pouvoir télécharger cet addon (gratuit).

> Compatible : 
> Taille : 13.1 Mo
> Télécharger sur AVSIM (téléchargé 15874 fois)
> En discuter sur le Forum

Warwick Carter

BAC 1-11

Le BAC 111, réalisé en 1956 par Hunting dispose de 5 versions : la version de base : le BAC 111-200 puis le 111-300, 400, 500 et pour finir, la 475. Aujourd'hui réalisé pour FS200, il contient toutes les versions, et pas moins de 6 ou 7 livrées par version. L'extérieur de cet appareil est joli, les formes sont bien respectées, tous les détails sont au rendez-vous et les textures sont de qualité. Cela entraîne, pour certaines configurations assez faibles, une baisse du FPS, et le temps de chargement des textures peut s'avérer assez long.
Le cockpit 2D n'est pas entièrement fonctionnel, mais les gauges sont extrêmement bien réalisées, très nettes, bien meilleures que celles par défaut de FS. Tous les instruments nécessaires pour le pilotage sont reproduits avec le plus grand soin. Quant au cockpit virtuel, c'est une vraie merveille ! Tous les cadrans sont fidèlement réalisés en détails. Les gauges sont aussi excellentes. Bien qu'il ne soit pas non plus entièrement fonctionnel, le nombre de bout0ons cliquables est très élevé, étant donné que c'est un addon freeware. La visibilité extérieure est très bonne, le vol peut se dérouler dans le cockpit virtuel sans aucun souci. Pour finir, les sons de l'appareil sont excellents, et très réalistes, encore un point positif pour ce très bon addon freeware.

> Compatible : 
> Taille : 64.7 Mo
> Télécharger (téléchargé 8089 fois)
> En discuter sur le Forum
> Aller sur le site de DM Flight Sim

DM Flight Sim - David Maltby & Dave Booker

F-16 Fighting Falcon

Le F-16, appareil de combat multi-rôles, construit aux USA vers les années 70, il a été conçu pour une vingtaine de pays à plusieurs milliers d'exemplaires.
Le modème F-16 Fighting Falcon aux couleurs de l'U.S.A.F a été reproduit aujourd'hui sous gmax par Kirk Olsson pour Flight Simulator 2004. (Nous proposons également le cockpit 2D d'Eric Marciano).
L'addon comprend un son très proche de la réalité, ainsi que de mutliples animations, comme le train d'atterissage, les aérofreins, mais également les tirs de missiles ainsi que plein de détails, comme le joli reflet sur le fuselage. Le cockpit virtuel, grâce au panel 2D, tout est représenté comme dans la réalité, dans les moindres détails. Vous pourrez profiter pleinement d'un vol réaliste et agréable à bord de ce F16.

> Compatible : 
> Taille : 17.3 Mo
> Télécharger (téléchargé 24597 fois)
> En discuter sur le Forum
> Aller sur le site de l'auteur

Réalisé par kirk olsson, cockpit 2D par Eric Marciano

F-86 Sabre

Le F-86, appareil militaire américain mis en service en 1947, puis retiré à la fin des années 60, est rapidement surnommé Sabre après sa sortie.
Cet appareil apparait comme le meilleur des chasseurs des USA. Aujourd'hui, magnifiquement reproduit sous gmax pour Flight Simulator 2004 par Kirk Olsson, cet addon est réalisé dans les moindres détails. Les textures extérieures sont d'une qualité et d'une netteté incontestables. Deux versions sont à votre disposition, incluant au total pas moins de 26 livrées ! Quant au cockpit virtuel, encore un principal point fort. Très détaillé et réaliste, il inclut une multitude d'instruments de bords. Les instruments sont très précis et très fluides, ce qui rend le pilotage dans le cockpit virtuel très agréable.

> Compatible : 
> Taille : 22.3 Mo
> Télécharger (téléchargé 8874 fois)
> En discuter sur le Forum
> Aller sur le site de l'auteur

Réalisé par kirk olsson

Howard 500

Le Howard 500 est un très bon appareil, très agréable à piloter. Les textures extérieures sont finement modélisées avec une qualité optimale. Il dispose de quelques livrées, mais vous pouvez aussi télécharger une version "cargo" sur AVsim.
Très complet, il dispose d'un cockpit 2D et d'un magnifique cockpit virtuel entièrement fonctionnel, ainsi que l'intégralité de la cabine fidèlement reproduite. Pour finir, le gros " ronronnement " des moteurs est fidèlement bien reproduit. Une documentation très complète est à votre disposition.

> Compatible : 
> Taille : 14.6 Mo
> Télécharger (téléchargé 5715 fois)
> Lire le test
> En discuter sur le Forum
> Aller sur le site de l'auteur
> Télécharger la version cargo sur AVsim

Réalisé par Milton Shupe, Scott Thomas et Joáo Paz.

Junkers Ju-52

Le Junkers Ju-52 est l'appareil le plus célèbre de la seconde guerre mondiale concernant le transport allemand. Les textures extérieures de cet appareil sont vraiment sublimes, de très bonne qualité. Plusieurs livrées sont à votre disposition. Il existe également une version disposant de flotteurs. Il dispose également de nombreuses animations. Quant au cockpit 2D, doté d'instruments très lisibles et fluides. Il est entièrement fonctionnel. Le cockpit virtuel est vraiment très réussi. Des effets de nuit très réalistes ; la réalisation de toute la cabine est reproduite dans ses détails. Les boutons sont presque tous cliquables. Pour finir, le son est enregistré à l'aide d'un vrai Junkers Ju-52. Il est donc soigneusement reproduit.

> Compatible : 
> Taille : 17.6 Mo
> Télécharger (téléchargé 5593 fois)
> En discuter sur le Forum
> Lire le test
> Aller sur le site de l'auteur

Réalisé par Pierino Primavesi

Bellanca Super Decathlon 8KCAB

le Super Decathlon 8KCAB a été introduit vers 1970. Appareil très agréable à piloter. Grâce à sa manipulation facile, il peut servir pour les acrobaties. A votre disposition, pas moins de quatre livrées. Très bien réalisées, on peut apercevoir le reflet sur le fuselage de l'appareil. Il dispose de nombreuses animations comme les différentes portes, les fenêtres, ou même le capot du moteur. Le cockpit 2D est fidèlement reproduit. Très agréable, les différentes gauges sont très nettes ; mais il est recommandé de changer de vue pour le roulage, étant donné que cet appareil dispose d'un train classique. Le cockpit virtuel est splendide. Entièrement fonctionnel, l'habitacle est très sympa, et cela rend les petits voyages encore plus agréables. Pour finir, le son du moteur est fidèlement reproduit et de bonne qualité.

> Compatible : 
> Taille : 7.6 Mo
> Télécharger (téléchargé 6345 fois)
> Lire le test
> En discuter sur le Forum
> Aller sur le site de l'auteur

Réalisé par Kevin Lechmanski

Pa-22

Le Pa-22 est un monomoteur réalisé par Piper Aircraft entre 1950 et 1960.
Cet appareil dispose de nombreuses versions et de livrées comme la version " amphibie ", " ski ", ou même avec " carénages de trains "chacune avec 4 livrées. Il comporte de multiples animations comme l'ouverture des portes, du capot moteur, etc...Cet appareil dispose d'un modèle de vol très réaliste. Ses vitesses STOL sont bien respectées. Quant au cockpit 2D, il est absent, mais ce n'est pas un souci, étant donné que le sublime cockpit virtuel peut être utilisé durant tout le vol. Entièrement fonctionnel, il dispose de pleins de points cliquables comme le vide poche pour afficher la carte météo, le GPS sur le fauteuil pour afficher celui-ci en pop-up, etc... Il dispose également d'un petit interface permettant le déplacement dans l'appareil. Enfin, le son est extrêmement réaliste, en particulier en vue extérieure.

> Compatible : 
> Taille : 11.6 Mo
> Télécharger (téléchargé 6865 fois)
> Lire le test
> En discuter sur le Forum
> Aller sur le site de l'auteur

Réalisé par Lynn et Bill Lyons.

Robin DR221

Le DR221 est la nouvelle version du DR220, réalisé vers 1968. L'extérieur de l'appareil est de très bonne qualité. Vous avez la possibilité d'ouvrir les deux portes latérales, ainsi que le capot moteur. Vous pourrez admirer ce moteur finement réalisé. Le détail de cet appareil est surprenant : en étant à l'extérieur, tous les mouvements ou objets à l'intérieur sont reproduits. Très complet, le cockpit 2D est sensationnel : tous les instruments nécessaires inclus, les gauges améliorées, une très bonne visibilité, etc...
Le cockpit virtuel est presque entièrement fonctionnel. Tous les instruments de bord ont une fluidité incontestable, ainsi qu'une très bonne lisibilité. Tous les détails ont été réalisés, comme le GPS sur le fauteuil ou les cartes dans la poche droite.

> Compatible : 
> Taille : 33.1 Mo
> Télécharger (téléchargé 14628 fois)
> Lire le test
> En discuter sur le Forum
> Aller sur le site de l'auteur

Réalisé par Guidée François-Denis, Franckart Yves, Jean-Luc Duclercq, et Jean-Pierre Bourgeois.

TBM700

Le TBM700 a été réalisé vers 1980. Il peut accueillir jusqu'à 4 ou 5 personnes. Cet appareil dispose de deux livrées. Malgré le peu de choses peintes sur le fuselage, les textures sont splendides. Avec ces jolies reflets " blancs ", le réalisme est amélioré. Il possède de nombreuses animations, comme les portes, les cales des pneus, etc... Pour le cockpit 2D, il est très complet, et d'un réalisme incroyable; il y a deux possibilités : soit un tableau de bord VFR, soit un IFR. Presque tous les boutons sont cliquables. Le cockpit virtuel est très agréable. Malgré sa mauvaise visibilité, on peut quand même faire le vol complet à l'intérieur. Comme dans le cockpit 2D, presque toutes les gauges ont été améliorées. Pour finir, les sons des moteurs sont d'un réalisme étonnant, étant donné qu'ils ont été enregistrés à la base par un vrai TBM700.

> Compatible : 
> Taille : 22.7 Mo
> Télécharger (téléchargé 12473 fois)
> Lire le test
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Arne Bartels, Jean-Pierre Bourgeois, Cyril Breton, Benoît Dubé, Jean-Pierre Langer, Olivier Leberre, Michel Migaud, Maurice Rancourt, Bruno Tresarrieu, Matthieu Vervaet, Sonny

McDonnell Douglas MD11

Le Douglas MD11 a effectué son premier vol en 1970. L'extérieur de l'appareil est d'une qualité exceptionnelle et extrêmement détaillé. Une bonne configuration est recommandée pour utiliser cet appareil.
D'autres livrées sont disponibles sur AVsim. Il existe également une version cargo.
Toutes les parties de l'appareil sont modélisées en détails. Le cockpit 2D est assez simple : il dispose des instruments de base, mais malheureusement sans l'overhead, ni de FMC. Quant au cockpit virtuel, peu de boutons sont cliquables, mais heureusement, la beauté du cockpit nous fait oublier ce défaut. Les instruments de bord sont très jolis et très fluides.

> Compatible : 
> Taille : 8.51 Mo
> Télécharger (téléchargé 13065 fois)
> Lire le test
> Télécharger les livrées sur AVsim
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Overland co

P-3C Orion

Le projet du P3C Orion commença vers 1970. Trois livrées sont à votre disposition ; D'une qualité incontestable, d'une très bonne netteté, mais ne ralentirons pas les FPS. De multiples animations sont présentes comme l'ouverture des portes, l'extension de la passerelle, etc... Le cockpit 2D est une vraie merveille ! Basé sur des vraies photos, tous les instruments de bord dont vous avez besoin sont présents, sans non plus surcharger le cockpit. Les gauges sont très nettes, et d'une fluidité indiscutable. Quant au cockpit virtuel, malgré le peu de boutons cliquables, il est quand même très réussi et dispose d'une excellente visibilité.

> Compatible : 
> Taille : 29.5 Mo
> Télécharger (téléchargé 7431 fois)
> Lire le test
> Télécharger les livrées sur AVsim
> Aller sur le site de l'auteur
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Elko Kuiper et Mike Stone

Piaggio P 149D

Le Piaggio P149D a effectué son premier vol en 1953. Cet appareil dispose de 4 livrées, toutes plus jolies les unes que les autres. Bien colorées, elles sont très nettes. Tous les recoins ont été modélisés. Sa maniabilité est assez délicate, étant donné que l'appareil réagit au moindre mouvement. Ce n'est pas un défaut, étant donné que c'est le même cas dans la réalité.Le cockpit 2D est très bien réalisé, malgré son allongement sur les côtés trop exagéré, il est légèrement déformé, pour inclure tous les instruments de bord nécessaires. Notons que tous les boutons sont cliquables. Quant au cockpit 3D, il est très sympa : cet habitable, fidèlement reproduit, est entièrement fonctionnel. Le tableau de bord dispose de tous les instruments nécessaires. Quant à la visibilité, elle est très bonne et le vol peut donc s'effectuer entièrement dans le cockpit virtuel. Pour finir, le son est très réaliste, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

> Compatible : 
> Taille : 14.3 Mo
> Télécharger (téléchargé 4189 fois)
> Aller sur le site de l'auteur
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Mario Noriega

747 400 d'iFly

Le Boeing 747 est le plus grand avion de ligne du monde ; il effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis en 1969.
Cet appareil, réalisé par l'équipe d'iFly pour FS2004 est une très grande réussite ! Avec pas moins de 8 livrées, les textures sont d'une très bonne qualité et d'une netteté incontestable.
Le cockpit 2D est très réussi, tous les instrument nécessaires sont présents, avec toujours, une très bonne fluidité !
Cet appareil a la particularité de disposer d'un cockpit virtuel extrêmement détaillé, et entièrement fonctionnel, incluant tous les systèmes de bord comme le FMC, les IRS, PFD / ND / EICAS, etc... Notons que c'est le seul addon freeware disposant d'un FMC fonctionnel. Pour finir, la cabine de l'appareil a été entièrement et fidèlement reproduite dans tous les détails. Pour les personnes ne disposant pas d'une config très puissante, vous avez le choix d'inclure ou non la cabine.

> Compatible : 
> Taille : 44.1 Mo
> Télécharger (téléchargé 19309 fois)
> En discuter sur le Forum

Réalisé par l'équipe de développement iFly

SkyRanger (ULM) Rotax 912

Le SKYRANGER a été conçu à Toulouse par Philippe Prévot en 1990 et a bénéficié d’études réalisées par l’ENSICA en 1994.
Le modèle de vol de cet appareil est très réaliste, reproduisant au pilote les mêmes sensations qu'en réalité. Cet appareil, faisant partie de la catégorie des ULM, peut se poser sur 50 mètres, comme dans la réalité. Cet appareil possède tous les détails qui font de lui une très belle réalisation, fine, fluide, tous les élements sont là pour faire un must de Flight Simulator. Tout animé avec un réalisme surprenant. Trois livrées sont à votre disposition. Quant au cockpit 2D, tout les instruments de bord sont différents de ceux par défaut. Entièrement "fait maison" , les instruments disposent d'une très bonne fluidité et visibilité. Quant au cockpit virtuel, de la même réalisation que le modèle extérieur, le vol peut se dérouler entièrement dans cette vue, étant donné l'excellente visibilité et la très bonne lisibilité des instruments. Pour finir, les sons sont enregistrés à l'aide d'un vrai Rotax912. Ils sont donc parfaitement bien enregistrés et ne souffrent d'aucune saccade.

> Compatible : 
> Taille : 12.2
> Télécharger (téléchargé 9025 fois)
> Lire le test
> Aller sur le site de l'auteur
> En discuter sur le Forum

Réalisé par l'équipe d' EFSIM

Antonov AN-24RV

L'Antonov AN-24RV, originaire d'Ukraine, en Iran, est un appareil conçu pour le transport civil et militaire pour des courtes distances. L' extérieur de l'appareil est extrêmement détaillé ; toutes les parties sont mobiles comme la trim, la dérive, le train d'atterrissage, etc. Plusieurs livrées sont à télécharger sur AVsim, ainsi qu'une version "cargo". Beaucoup d'animations sont présentes comme les portes, portes de cargaisons, essuie-glaces, vitre avant du cockpit... Des touches sont à configurer pour exécuter ces animations. Quant au cockpit 2D, il est entièrement fonctionnel. Tous les cadrans sont présents ! Il contient plusieurs panels, comme le panel principal, celui de l'ingénieur, radio (overhead), navigation et le pilote automatique. Le cockpit virtuel est lui aussi sublime ! Avec un très joli éclairage, ainsi qu'une fluidité parfaite, toutes les parties du cockpit sont réalisées en détails. Entièrement fonctionnel, il dispose également d'une reproduction intégrale de la cabine des passagers. Pour finir, le son est admirable, enregistré à l'aide d'un vrai Antonov AN24.

> Compatible : 
> Taille : 13.8 Mo
> Télécharger (téléchargé 7302 fois)
> Lire le test
> Télécharger les livrées sur AVsim
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Dimitri Samborski

Tupolev Tu-154 B-2

Originaire de Russie, la construction du Tu 154 a débutée en 1970, pour remplacer les Tupolev Tu-104, les Antonov An-10 et les Iliouchine Il-18. Cet appareil dispose de trois livrées russes, ancienne "Aeroflot de 1960", nouvelle "Aeroflot", et "Ural Airlines". Le fuselage de l'appareil est très réussi, avec de très jolis reflets, en particulier sur le nez. Le cockpit 2D est exceptionnel ! Il dispose de nouvelles gauges, différentes de celles par défaut de Flight Simulator. A noter qu'un petit problème est présent concernant l'horizon artificiel. Tous les instruments sont bien sûr en russe ; vous devrez donc passer la souris dessus si vous avez besoin d'aide. Quant au cockpit virtuel, il est original et de qualité. Entièrement réalisé en textures photo-réaliste, tous les détails sont présents. Malgré cette réussite, les instruments ne sont pas toujours très lisibles. Pour finir, le son est très réaliste, basé sur la réalité.

> Compatible : 
> Taille : 25.7 Mo
> Télécharger
> Lire le test
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Maxim A. Mysin, Tibor Kykai, Dmitry Kolesnik, Aleksi Pennanen.

Fokker 70/100

Cet appareil est très agréable à piloter. Il ne contient pas moins de 39 livrées représentant les différentes compagnies comme Air-littoral, TAM, Korean Air, etc...Les personnes ne disposant pas d'une très bonne configuration peuvent changer les différentes vues sans avoir une baisse de FPS. Le modèle extérieur est très détaillé, comprenant les jolies reflets sur le fuselage. Les parties mobiles comme la trim, la dérive ou autres fonctionnent avec une très bonne fluidité. Quant au cockpit 2D entièrement fonctionnel, disposant de très beaux effets de nuits, de gauges fluides et très lisibles, ce cockpit est très proche de la réalité. La partie de l'overhead est présente et très complète. Il est recommandé de lire la documentation fournie pour savoir le fonctionnement et les caractéristiques du cockpit. Notons que le cockpit virtuel est absent.
Pour finir, grâce aux sons originaux, le réalisme est irréprochable ; Tous les détails sont inclus, comme le son du train d'atterrissage, les volets, etc...

> Compatible : 
> Télécharger sur le site PROJECT Fokker
> Lire le test
> En discuter sur le Forum

Réalisé par l'équipe de Project Fokker

Pilatus Porter PC6

Le Pilatus Porter PC6, originaire de Suisse date de 1958. Le modèle de vol est réaliste et fidèlement reproduit. D'autres livrées sont disponibles sur le site de Taxiways. Les textures sont finement détaillées. Le cockpit 2D est splendide ! Ses textures de couleur beige, en partie photo-texturée rendent le tableau de bord très réaliste, avec une excellente lisibilité et fluidité des instruments. Les autres vues 2D latérales et arrières sont toutes présentes, basées sur de vraies photos. Notons l'absence du cockpit virtuel, mais cela n'est pas très grave, étant donné la présence du magnifique cockpit 2D. Pour finir, le son est très réaliste, étant donné qu'il est enregistré sur un vrai appareil.

> Compatible : 
> Taille : 20.8 Mo
> Télécharger (téléchargé 11794 fois)
> Lire le test
>Télécharger les livrées
> En discuter sur le Forum

Réalisé par FSD

Lockheed 049A Constellation

Grâce à ses auteurs expérimentés, la maniabilité de cet appareil se pilote comme un vrai L049 Constellation. L'extérieur de cet appareil est une grande réussite. Disposant de tous ses éléments mobiles comme le train d'atterrissage, les volets, etc... Extrêmement détaillé, le fuselage est très bien réalisé, disposant de jolis reflets. Réalisé grâce à de véritables photos, les gauges du cockpit 2D sont très réussies : fluides et rapides à charger. Le FPS ne souffre pas. Plusieurs parties sont présentes comme la place du copilote, de l'ingénieur, etc... Le cockpit virtuel est absent, mais ce n'est pas très grave, étant donné que le cockpit 2D peut presque le remplacer grâce à ses multiples vues. Un point fort de cet appareil, les sons, réalisés en enregistrement du vrai L049.

> Compatible : 
> Taille : 56.8 Mo
> Télécharger (téléchargé 15407 fois)
> Lire le test
> En discuter sur le Forum

Réalisé par John Howard White et Tom Gibson

Soko G-2 Galeb

Le Soko Galeb G-2, appareil Yougoslave, a été conçu pour les entraînements de base, ainsi que pour les attaques légères. Le modèle extérieur de cet addon est magnifique. Il ne contient pas moins de 10 livrées, de très bonne qualité. De multiples parties amovibles sont finement reproduites comme rains, flaps, gouvernes, dérives, compensation, etc...
De jolies reflets sont présents sur le fuselage. De nombreuses annimations sont présentes comme le système de fumée, ou même l'éjection du pilote ! Quant au cockpit 2D, entièrement fonctionnel et photoréaliste, il dispose de nombreux instruments, tous actifs. Le cockpit virtuel est une réussite pour un addon freeware ! Très complet, et très réaliste, le cockpit virtuel est très pratique pour piloter. Pour finir, les sons sont surprenants : si le pilote prend trop de « G », vous entendrez son souffle s’accélérer, de plus en plus vite !

> Compatible : 
> Taille : 12.7 Mo
> Télécharger (téléchargé 5780 fois)
> Lire le test
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Luka Midic, Goran Savic, Milan Jeftic,et Zoran Sivcev

Pilatus PC12

Le Pilatus PC-12 a été conçu pour les hommes d'affaires ou au transport de frêt, mais aussi dans des domaines humanitaires, largage de parachutistes ou surveillance aérienne. Vous avez le choix d'inclure ou non le cockpit virtuel ainsi que la version grands ou petits winglet. Appareil de qualité, très bien réalisé, les textures sont sublimes, ajoutant à ceci des détails très précis comme le pilote qui bouge.
Quant au cockpit 2D, très réaliste, les gauges sont assez novatrices malgré parfois quelques petits soucis. Le cockpit virtuel est aussi bien réalisé que le cockpit 2D. A votre disposition, plusieurs textures à télécharger sur le site d'AFG.

> Compatible : 
> Taille : 19.5 Mo
> Télécharger (téléchargé 7440 fois)
> Lire le test
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Jacob de Churruca, Rui Cristina, panel réalisé par David Durst et Marco Ravanello.

Gee Bee Model Z

Avionic-Online propose un addon un peu hors du commun, bien qu'il soit déjà sorti, nous ne pouvons pas résister à l'envie de vous le proposer ! Un addon qui a du caractère et vous allez vous en rendre compte ! Vous avez peut-être déjà entendu parler des courses de racer des années 1930 ? Essayez d'apprivoiser cette bête de puissance ! Le Gee Bee Model Z gagnant du Thompson Trophy de 1931 fonctionne sous Flight Simulator 2004. Cockpit Virtuel de très bonne facture avec cockpit 2D, modèle extérieur fin, animé et réaliste avec 6 textures proposées. Installation en auto-exécutable, donc rien de plus simple !

> Compatible : 
> Taille : 10.2 Mo
> Télécharger (téléchargé 9347 fois)
> En discuter sur le Forum

Réalisé par Warwick Carter, Warwick et Garry J.

Ajouter un avion ?

Si vous voulez proposer à notre équipe un freeware que vous jugez utile d'ajouter, ou pour toute autre question ou information, contactez Valentin Svetchine.

Responsable(s) de la rubrique : Xavier Jehl et Valentin Svetchine. Cette page a été consultée 83809 fois

Textes : Valentin Svetchine & Loïc / Amentiba


  English Deutsch Español Português










"C'est une extraordinaire initiative, un boulot monstre certainement, mais un résultat à la hauteur. moi qui me lasse de suivre les infos sous toutes les formes actuelles, j'ai tout regardé et j'étais à fond dedans ! Bravo à toute l'équipe, c'est peut-être LA solution pour l'actu dans les temps à venir"
France VFR, France

Copyrights Xavier Jehl "Cthulhus" 2004 - 2014 : Rédacteurs : Xavier Jehl, Valentin Svetchine, Ludovic Potier, Loïc Lelièvre
Conception et Administration : Xavier Jehl / Valentin Svetchine - CNIL : n°1236633 - Nombre de pages vues :